Ukraine – La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque odieuse contre le marché de Kostiantinivka et les nouvelles frappes contre le district d’Izmaïl (7 septembre 2023)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque odieuse contre un marché de Kostiantinivka , dans la région de Donetsk, qui a fait 16 morts et 34 blessés, ainsi que les nouvelles frappes de drones contre le district d’Izmaïl, dans la région d’Odessa, qui ont endommagé des infrastructures portuaires et fait un blessé.

En ciblant délibérément un marché et les populations dans leurs activités les plus quotidiennes, la Russie se rend une nouvelle fois coupable de crimes de guerre dans sa stratégie de terreur, dont elle devra répondre.

En ciblant pour la quatrième fois en cinq jours le port d’Izmaïl, devenu essentiel à la poursuite des exportations agricoles ukrainiennes depuis le blocage par la Russie de sa participation à l’initiative céréalière de la mer Noire, la Russie poursuit son chantage cynique à la sécurité alimentaire mondiale au moment même où elle prétend y contribuer. Cette destruction méthodique des infrastructures portuaires et agricoles ukrainiennes montre une nouvelle fois que la Russie fait tout pour saper les efforts de la communauté internationale pour acheminer les denrées alimentaires vers les pays les plus vulnérables, qui sont touchés de plein fouet par les conséquences de la guerre d’agression menée par ce pays.

Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a rappelé à plusieurs reprises que la France poursuit et poursuivra son soutien à l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire pour qu’elle puisse exercer sa légitime défense, renforcer sa résilience et lutter contre l’impunité pour les exactions commises par la Russie. Comme l’a indiqué la Ministre, la France continuera de dénoncer ces crimes et d’agir pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale, dont la Russie fait une arme politique au service d’une guerre injustifiée et illégale.