Ukraine - Condamnation des frappes russes (21 septembre 2023)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté les vagues de frappes russes au moyen de missiles de croisière en Ukraine, qui ont fait au moins deux victimes à Kherson et plusieurs blessés à Kiev et provoqué des coupures d’électricité dans cinq régions du pays.

Ces frappes sur des civils et cette campagne de destruction des infrastructures énergétiques à l’approche de l’hiver, qui reproduit celle de l’hiver dernier, constituent une nouvelle violation flagrante et délibérée du droit international humanitaire en Ukraine par la Russie.

Comme l’a souligné à plusieurs reprises la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis. La France continuera de fournir un appui aux juridictions ukrainiennes et à la Cour pénale internationale afin de lutter contre l’impunité de tels crimes.

La Ministre a également souligné devant le conseil de sécurité des Nations unies, qu’alors que nous célébrerons en ce 21 septembre la journée mondiale de la paix, nous avons tous une responsabilité autant qu’un devoir moral d’agir pour mettre un terme à cette agression de la Russie, comme l’Assemblée générale le lui a expressément demandé.

La France poursuivra son aide à l’Ukraine dans tous les secteurs, aussi longtemps que nécessaire, pour l’aider à résister à l’agression illégale de la Russie.