Ukraine - Résilience civile - Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (28 octobre 2022)

Partager

Les bombardements massifs que la Russie mène intentionnellement depuis plusieurs semaines contre les infrastructures énergétiques et la population civile ukrainienne emportent un grave risque de crise humanitaire renouvelée à l’approche de l’hiver. Cette situation critique requiert une mobilisation urgente de la communauté internationale.

La France est engagée avec détermination aux côtés de l’Ukraine et du peuple ukrainien depuis le début de l’agression illégale et injustifiable dont elle est victime. Depuis le mois de mars 2022, dans le cadre de l’aide de 2 milliards de dollars dégagée par la France en soutien de l’Ukraine, elle a fourni plusieurs milliers de tonnes d’aide d’urgence (alimentation, santé, sécurité civile), du matériel de réhabilitation des habitations, des ponts de secours et très prochainement plusieurs dizaines de générateurs électriques. Elle a également soutenu à hauteur de près de 70 millions d’euros des ONG et des organisations internationales mobilisées sur le terrain pour apporter des services de première nécessité à la population ukrainienne et préparer l’hiver. Elle contribue à l’effort européen en soutien à l’Ukraine qui se monte aujourd’hui à 22 milliards d’euros ainsi que par le biais de ses contributions aux organisations multilatérales mobilisées à cet effet.

Une aide massive, dans la durée

En réponse aux besoins exprimés par l’Ukraine, la France a ainsi conduit plus de 30 opérations de solidarité depuis le début de l’agression russe, permettant l’acheminement de plus de 2600 tonnes de biens représentant une valeur de 41 millions d’euros, dont 1000 tonnes lors de la dernière opération « un Bateau pour l’Ukraine » partie le 28 septembre du port de Marseille et arrivée sur place.

Par ailleurs, 30 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir 17 ONG dont l’action vise à répondre aux besoins essentiels des populations ukrainiennes déplacées et réfugiées. Un accent a notamment été mis sur la réhabilitation et l’isolation des centres collectifs, un soutien accru en matière de santé pour limiter la propagation des maladies hivernales, un soutien à la chaine logistique qui permettra d’approvisionner les populations vulnérables en équipements pour l’hiver, ou encore en fournissant aux personnes vulnérables une soutien financier pour faire l’acquisition de biens de première nécessité. La France prend toute sa part à l’accueil des réfugiés ukrainiens au sein de l’Union européenne, y compris par la scolarisation d’enfants.

La France a également appuyé à hauteur de plus de 38 millions d’euros les actions de plusieurs organisations internationales (Haut-Commissariat aux Réfugiés, Organisation internationale des migrations, CICR, UNICEF) engagées pour venir en aide aux personnes vulnérables et déplacées.

Elle apporte en outre un soutien essentiel à la sécurité civile ukrainienne, très éprouvée depuis le début de l’agression russe. Plus de 70 véhicules d’intervention, 8 embarcations nautiques et près de 200 tonnes de matériel spécialisé ont ainsi été fournis depuis le mois de mars 2022.

La France est enfin concrètement engagée au soutien des enquêteurs ukrainiens et de la CPI pour la collecte de preuves et l’identification des victimes de crimes de guerre.

Une mobilisation pour répondre à l’arrivée de l’hiver

À l’approche de l’hiver, la France renforcera sa mobilisation, directement et par l’intermédiaire d’ONG et d’organisations internationales, afin de fournir des réponses concrètes aux besoins essentiels de la population ukrainienne en matière d’alimentation, de chauffage, d’éclairage et d’alimentation électrique : générateurs, groupes électrogènes, lampes, installations de chauffage, réparation et isolation des logements, achats de combustibles. L’action du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est prioritairement réorientée en ce sens depuis plusieurs semaines.

Organisation d’une conférence sur la résilience civile à Paris

Pour poursuivre cet engagement et comme l’a indiqué la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, la France organisera, à Paris, une conférence de soutien à la résilience civile de l’Ukraine, en présence des bailleurs et acteurs multilatéraux souhaitant se mobiliser à ses côtés. Cette conférence se tiendra le 13 décembre. Elle visera à identifier des réponses concrètes pour répondre à l’urgence de l’hiver. Un accent particulier sera mis sur la fourniture de matériel de première nécessité ainsi que sur la reconstruction d’infrastructures critiques, en particulier énergétiques. Elle aura également pour objectif de fixer une méthode de travail et de mettre en place un réseau regroupant l’Ukraine et les bailleurs afin d’assurer la cohérence entre les besoins ukrainiens et les capacités de soutien de la communauté internationale.