Ukraine – Q&R – Extrait du point de presse (2 mars 2023)

Partager

Q - Je veux évoquer ici la guerre en Ukraine. Le Président Poutine a brandi la menace d’utilisation d’armes stratégiques offensives et défensives nucléaires et non nucléaires, si jamais les États-Unis entrent en ligne de compte dans cette guerre, et si jamais il y a une attaque probable des Américains. Est-ce qu’il y a une concertation à ce niveau-là entre la France et les États-Unis pour une éventuelle intervention américaine dans cette guerre ?

R - Comme vous le savez, la concertation avec nos partenaires, depuis le début de la guerre d’agression, est constante sur toutes les questions relatives à l’agression russe en Ukraine. Nous estimons que ces propos ne sont pas des propos responsables. Comme vous le savez, le président de la République a, de son côté, eu l’occasion de ré-exprimer à maintes reprises quelle était notre posture en matière de dissuasion nucléaire, un propos qui est tenu au niveau du président de la République. Je vous renverrais donc à ces propos en la matière.

S’agissant des questions d’armes stratégiques et de contrôle de ces armements, nous avons déploré l’annonce faite par le président Poutine de la suspension de la « participation » de la Russie au traité New Start. Vous savez que c’est un instrument essentiel de l’architecture internationale de maîtrise des armements nucléaires et de stabilité stratégique. Nous avons exprimé notre inquiétude, avec nos alliés de l’OTAN, sur la fragilisation de ce traité, du fait du non-respect, par la Russie de ses obligations. Nous appelons la Russie à faire preuve de responsabilité et à revenir au plus vite à toutes ses obligations en la matière.