Ukraine – Nouvelles frappes russes (16 décembre 2022)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté les bombardements déclenchés par la Russie le 16 décembre contre l’ensemble du territoire ukrainien. Ces frappes ont, une nouvelle fois, délibérément ciblé les infrastructures énergétiques, entrainant de graves coupures d’électricité et de chauffage.

Ces bombardements, qui ne poursuivaient aucune cible militaire, ont endommagé de nombreuses infrastructures civiles essentielles et causé l’interruption du métro de Kiev. Ce ciblage systématique de la population en plein hiver traduit une volonté claire de la Russie de faire souffrir le peuple ukrainien, de le priver d’eau, de chauffage et d’électricité pour saper sa résilience.

Ces actes constituent des crimes de guerre et n’affaiblissent en rien la détermination de la France à soutenir l’Ukraine et à lutter contre l’impunité.

La France continuera de se tenir aux côtés de l’Ukraine, comme elle l’a montré en organisant, conjointement avec le gouvernement ukrainien le 13 décembre dernier, la conférence « Solidaires du peuple ukrainien » qui a permis de lever plus d’un milliard d’euros pour apporter des réponses concrètes aux besoins immédiats de la population ukrainienne pour affronter l’hiver.