Ukraine – Nouvelles frappes russes (9 mai 2023)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté les frappes de missiles et des drones qui ont de nouveau visé l’Ukraine ces derniers jours, notamment la ville de Kiev. Alors que Vladimir Poutine prétend de manière mensongère que la Russie est victime d’une agression de « l’Occident collectif », c’est l’Ukraine et sa population qui ne cessent de subir des frappes massives de missiles et de drones.

Ces frappes et bombardements ont une nouvelle fois délibérément ciblé des objectifs civils, en violation flagrante du droit international humanitaire, et soulignent encore une fois la volonté de la Russie de poursuivre l’escalade dans sa guerre d’agression contre l’Ukraine. Hier et avant-hier, un entrepôt de la Croix-Rouge ukrainienne rempli d’aide humanitaire a été détruit à Odessa et un hôpital mobile endommagé à Mikolaïv du fait des frappes russes.

Comme l’a souligné à plusieurs reprises la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis. La France continuera de fournir un appui aux juridictions ukrainiennes et à la Cour pénale internationale afin de lutter contre l’impunité de tels crimes. Elle poursuivra également son soutien militaire et civil afin de renforcer la résilience de l’Ukraine, aussi longtemps que nécessaire.