Ukraine – Entretien de Jean-Noël Barrot avec Denys Chmyhal, premier vice-premier ministre et ministre de l’Energie ukrainien (19 février 2026)
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est entretenu ce jour à Paris avec Denys Chmyhal, premier vice-premier ministre et ministre de l’Energie d’Ukraine.
Ensemble, ils ont abordé la situation en Ukraine, dont les infrastructures énergétiques sont quotidiennement la cible des frappes russes en plein cœur de l’hiver, et l’aide apportée par la France, tant à titre bilatéral que dans le cadre de la présidence française du G7. Les deux ministres ont par ailleurs échangé sur les négociations en cours, l’importance d’associer les Européens aux discussions sur les paramètres concernant directement la sécurité européenne, et le 20e paquet de sanctions de l’Union européenne en préparation.
Le Ministre a réitéré le plein soutien de la France à l’Ukraine dans sa lutte pour la défense de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale, alors que le 24 février prochain marquera les 4 ans de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Il a rappelé que la France poursuivra ses efforts, aux côtés de l’ensemble de ses partenaires, en faveur d’une paix juste et durable, et réaffirmé notre détermination à soutenir l’Ukraine dans la durée.