Ukraine - Annexion illégale de la centrale de Zaporijjia (6 octobre 2022)

Partager

Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’affirmer, nous ne reconnaissons et ne reconnaitrons pas l’annexion illégale par la Russie de quatre régions ukrainiennes, qui constitue une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies. Toutes les décisions prises sur le fondement de ces décisions illégales sont donc nulles et non avenues, y compris celles s’agissant de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Nous réaffirmons la pleine et entière souveraineté ainsi que la propriété de l’Ukraine sur la centrale de Zaporijjia, comme sur le reste de son territoire.

La France exprime son extrême préoccupation à l’égard des risques accrus que font peser ces actes illicites et irresponsables de la Russie sur la sûreté et la sécurité de la centrale de Zaporijjia, en particulier au regard des conséquences pour ses personnels ukrainiens, ainsi que pour l’application des garanties de l’AIEA.

Elle réitère son plein soutien aux efforts en cours du Directeur général de l’AIEA et à l’action de l’Agence dont la présence sur le site de la centrale de Zaporijjia doit être pérennisée et renforcée, dans le plein respect de la souveraineté ukrainienne.