Conférence Weimar+ à Londres - La France rappelle son engagement sans faille aux côtés de l’Ukraine (12 mai 2025)
À l’invitation du Royaume-Uni, une nouvelle réunion s’est tenue ce jour à Londres, rassemblant des représentants de la France, l’Allemagne, de la Pologne, de l’Italie, de l’Espagne, du Royaume-Uni, de l’Union européenne – représentée par la Haute Représentante – et de l’Ukraine. La France y était représentée par le ministre délégué en charge de l’Europe, M. Benjamin Haddad.
Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des réunions de Paris et de Londres en avril dernier et des annonces fortes faites ce week-end à Kyiv par le Président français Emmanuel Macron, le Premier ministre polonais Donald Tusk, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le Chancelier allemand Friedrich Merz. Cette réunion s’inscrit également dans le prolongement de la participation du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, au Conseil des affaires étrangères exceptionnel de l’UE, qui s’est tenu à Lviv le 9 mai, jour du 75e anniversaire de la Déclaration Schuman, un symbole fort de solidarité européenne, alors que se joue aujourd’hui l’avenir de notre continent.
Lors de cette réunion, le ministre délégué en charge de l’Europe, M. Benjamin Haddad, a rappelé l’importance de fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité solides et durables.
Il a souligné l’urgence de développer la pression sur la Russie, qui continue de bombarder les civils et les infrastructures en Ukraine, au moyen de nouvelles sanctions sectorielles. M. Benjamin Haddad a insisté sur l’appel des dirigeants européens à un cessez-le-feu complet et inconditionnel pendant au moins 30 jours.