Israël – Ukraine – Q&R – Extrait du point de presse (13 avril 2023)

Partager

Q - J’ai deux questions s’il vous plait. D’abord sur le Saint-Sépulcre à Jérusalem, le ministère jordanien a condamné ce matin ce qu’ils appellent des efforts israéliens pour restreindre le nombre de pèlerins à l’église pour ce samedi. Qu’est-ce que vous dites sur ça ? Et la deuxième question, c’est sur M. Roman Abramovitch. Les Américains et les Britanniques ont annoncé ce matin des sanctions supplémentaires contre lui. Est-ce que vous, la France, les Européens, est-ce que vous comptez faire pareil, ajouter des sanctions contre ce monsieur ? Merci.

R - S’agissant des Lieux saints, je n’ai pas pris connaissance des déclarations que vous mentionnez de la part de la Jordanie. Mais la position de la France est très claire : nous appelons au respect le plus strict du statu quo sur les Lieux saints. C’est notre position constante, et nous l’avons rappelée à de multiples reprises ces derniers temps.

S’agissant de Roman Abramovitch, vous savez que nous travaillons à un 11e paquet de sanctions s’agissant de l’Ukraine. C’est une discussion qui est en cours au niveau européen avec nos partenaires européens. Le président de la République et la Ministre ont eu l’occasion de l’évoquer à différentes occasions ces derniers temps, et d’insister sur le fait que nous travaillons particulièrement sur la question du contournement des sanctions et sur l’efficacité des sanctions. Ce travail est en cours, et je ne peux pas vous donner davantage de détails à ce stade.