Déclaration des ministres des affaires étrangères du G7 sur les annexions illégales du territoire souverain de l’Ukraine (30 septembre 2022)

Partager

Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni (G7), et haut représentant de l’Union européenne, sommes unis dans notre condamnation dans les termes les plus fermes qui soient de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, et de ses violations de
la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l’Ukraine.
Les efforts du président Poutine visant à rattacher les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia au territoire de la Fédération de Russie marquent un nouveau seuil dans le mépris flagrant dont fait preuve la Russie à l’égard du droit international ; il s’agit également d’un nouvel exemple de violation inacceptable par la Russie de la souveraineté de l’Ukraine, de la Charte des Nations Unies et des principes et engagements communément agréés de l’Acte final d’Helsinki et de la Charte de Paris.
Nous ne reconnaîtrons jamais ces prétendues annexions, ni les simulacres de « référendums » conduits sous la menace des armes.
Nous appelons une nouvelle fois l’ensemble des pays à condamner sans équivoque la guerre d’agression menée par la Russie et ses tentatives d’acquérir des territoires par la force. Nous appelons l’ensemble de la communauté internationale à rejeter l’expansionnisme brutal de la Russie et ses efforts visant à nier l’existence de l’Ukraine en tant qu’Etat indépendant, ainsi que sa violation flagrante des normes internationales qui garantissent la paix internationale et la sécurité, l’intégrité territoriale et la souveraineté de tous les Etats.
Nous imposerons de nouveaux coûts économiques à la Russie, et aux individus et entités, en Russie et en dehors, qui apportent un soutien politique ou économiques à ces nouvelles violations du droit international. Nous continuons de soutenir sans réserve le droit de l’Ukraine à se défendre face à la guerre d’agression russe, ainsi que son droit incontestable à reprendre à la Russie l’ensemble de son territoire.
Nous réitérons notre condamnation de la rhétorique nucléaire irresponsable de la Russie. Nous ne serons ni détournés de notre soutien à l’Ukraine ni dissuadés de la soutenir, aussi longtemps que nécessaire.
La Russie doit immédiatement, cesser sa guerre d’agression, retirer toutes ses troupes et son matériel militaire de l’Ukraine et respecter l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. Nous réaffirmons que les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia ainsi que la Crimée font partie intégrante de l’Ukraine.