Relations bilatérales
Relations politiques
Notre relation bilatérale s’appuie sur la proximité géographique avec Wallis-et-Futuna (signature le 16 septembre 2015 d’un accord relatif à la délimitation des zones maritimes dans la zone Pacifique entre nos deux pays) et se manifeste également lors de catastrophes naturelles (aide d’urgence envoyée à la suite des inondations catastrophiques provoquées par le cyclone PAM en mars 2015).
Les questions climatiques ont également rapproché nos deux pays. Le soutien français affiché au dossier déposé par les Tuvalu devant le Fonds vert (qui a abouti à sa deuxième tentative), ainsi que le succès de la COP21, durant laquelle le Premier ministre SOPOAGA avait eu plusieurs entretiens en tête-à-tête avec le ministre des Affaires étrangères, Laurent FABIUS, a grandement contribué à développer une très bonne image de notre pays.
Présence française
Il y a peu de présence française à Tuvalu.
Visites
L’ancien Premier ministre SOPOAGA, était présent au dialogue de haut-niveau sur le changement climatique et la biodiversité organisé au siège de la Communauté du Pacifique (CPS), en présence du président de la République Emmanuel MACRON à Nouméa en mai 2018, ainsi qu’à sa précédente édition en novembre 2014. Il a également participé à la COP 21 et au IVe Sommet France-Océanie.
Relations économiques
Les entreprises françaises n’ont pas investi dans ces pays, les stocks et flux d’investissements directs à l’étranger (IDE) étant tous quasi-nuls. La relation commerciale est presque inexistante, à l’exception de quelques flux ponctuels.
Mise à jour : 30.05.2025
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence