Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Notre relation bilatérale s’appuie sur la proximité géographique avec Wallis-et-Futuna (signature le 16 septembre 2015 d’un accord relatif à la délimitation des zones maritimes dans la zone Pacifique entre nos deux pays) et se manifeste également lors de catastrophes naturelles (aide d’urgence envoyée à la suite des inondations catastrophiques provoquées par le cyclone PAM en mars 2015).

Les questions climatiques ont également rapproché nos deux pays. Le soutien français affiché au dossier déposé par les Tuvalu devant le Fonds vert (qui a abouti à sa deuxième tentative), ainsi que le succès de la COP21, durant laquelle le Premier ministre SOPOAGA avait eu plusieurs entretiens en tête-à-tête avec le ministre des afafires étrangères, Laurent FABIUS, a grandement contribué à développer une très bonne image de notre pays.

Pour mémoire, les Tuvalu ont co-parrainé en 2013 la résolution par laquelle la Polynésie Française a été inscrite sur la liste des territoires non-autonomes des Nations unies (C24), un geste qualifié d’inamical par la France.

Visites

L’ancien premier ministre SOPOAGA, était présent au dialogue de haut-niveau sur le changement climatique et la biodiversité organisé au siège de la Communauté du Pacifique, en présence du Président de la République à Nouméa en mai 2018, ainsi qu’à sa précédente édition en novembre 2014. Il a également participé à la COP 21 et au IVe Sommet France-Océanie.

Une délégation du groupe d’amitié du Sénat avec les îles du Pacifique, conduite par Mme Catherine PROCACCIA, présidente du groupe, s’est rendue aux Tuvalu du 13 au 15 septembre 2016.

Ambassadeur de France compétent pour les Tonga : René CONSOLO, Chargé d’affaires basé à Fidji

Relations économiques

Les entreprises françaises n’ont pas investi dans ces pays, les stocks et flux d’IDE étant tous quasi-nuls. La relation commerciale est presque inexistante, à l’exception de quelques flux ponctuels. Par ailleurs les entreprises françaises n’ont pas investi dans le pays, les stocks et flux d’IDE étant quasi nuls.

Mise à jour : 20.03.21

Informations complémentaires