Présentation des Tuvalu

Présentation

Données générales

TUVALU {JPEG}

Nom officiel : Les Tuvalu.
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle.
Chef de l’Etat : la reine Elizabeth II, représentée depuis 2010, par le Gouverneur général des Tuvalu, M. Iakoba Taeia Italeli.
Chef du Gouvernement : M. Enele Sopoaga, Premier ministre.

Présentation du pays

Données géographiques

Superficie : 26 km².
ZEE : 749 790 km².
Capitale : Funafuti.
Villes principales : Funafuti.
Langues officielles : tuvaluan, anglais.
Langues courantes : tuvaluan, anglais.
Fête nationale : 1er octobre (jour de l’indépendance).

Données démographiques

Population : 11 097 habitants.
Densité : 427 hab / km².
Croissance démographique : 0,87 %.
Espérance de vie : non disponible.
Religions : Eglise des Tuvalu (Eglise chrétienne protestante spécifique au pays, qui mélange le christianisme, apporté par des missionnaires samoans de la London Missionary Society et des éléments ancestraux des croyances autochtones) : 97%.
Indice de développement humain (2015) : non classé.

Ambassade de France à Suva, compétente pour les Tuvalu : https://fj.ambafrance.org/

Situation économique :

http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/tuvalu

Politique étrangère

Les Tuvalu font partie des pays les moins avancés (PMA) d’Océanie et sont très vulnérables aux effets du changement climatique. On estime que les Tuvalu sont le premier Etat souverain qui pourrait devenir inhabitable d’ici 50 ans à cause des effets du changement climatique.

Le pays est très actif dans les négociations sur le climat et l’environnement dont son Premier ministre, M. Enele SOPAGA, ancien représentant permanent aux Nations Unies a fait une priorité nationale.

L’aide internationale constitue une ressource déterminante pour ce pays. Outre le fonds souverain « Tuvalu Trust Fund » mis en place par le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les principales sources de revenu des Tuvalu demeurent les droits perçus sur les licences de pêche, les revenus du nom de domaine internet (l’extension « .tv » est vendue aux chaînes de télévision du monde entier) et les droits de douanes. Le pays s’intéresse également à une possible exploitation des ressources minérales des grands fonds marins et s’est doté en 2014 d’une législation ad hoc.

Membres du Groupe des leaders polynésiens (GLP), dont ils assurent cette année la présidence, les Tuvalu entretiennent de bonnes relations avec leurs voisins du Pacifique, notamment l’Australie et la Nouvelle-Zélande, mais également avec les Fidji, partenaire économique primordial et nœud de communication important pour Funafuti.

Les principaux bailleurs de fonds sont, dans l’ordre, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Japon et l’Union européenne. Funafuti entretient également des relations diplomatiques avec Taiwan, qui dispose d’une représentation sur place.

Mise à jour : octobre 18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE