Relations bilatérales

Relations politiques

Depuis 2012, le dialogue bilatéral est étoffé, du fait notamment d’une convergence d’analyse sur plusieurs grands dossiers internationaux et d’une coopération bilatérale étroite en matière de lutte contre le terrorisme ainsi qu’en matière économique (dans le cadre de la JETCO, Commission mixte économique et commerciale).

Visites bilatérales

• le président turc a effectué une visite à Paris le 5 janvier 2018 ;
• à l’occasion de la session 2018 de la JETCO, le ministre turc de l’économie a effectué une visite à Paris le 10 avril de cette année.
• le vice-ministre turc des affaires étrangères a effectué une visite à Paris le 22 mai 2019.
• le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a effectué un déplacement à Ankara le 13 juin 2019.

https://tr.ambafrance.org/-Visites-bilaterales-

Relations économiques et commerciales.

En 2018, le montant des échanges commerciaux s’est élevé à 14Mds€. La Turquie est notre 13e fournisseur mondial, 5e hors-UE et Suisse, et notre 12e débouché mondial, 3e hors-UE et Suisse. La France est le 6e client de la Turquie et absorbe 4,3 % de ses exportations.

La coopération éducative, scientifique, culturelle et technique.

Le réseau de l’AEFE compte deux établissements scolaires français en Turquie : le lycée Charles de Gaulle à Ankara et le lycée Pierre Loti à Istanbul. Notre coopération éducative s’appuie par ailleurs sur un réseau d’établissements bilingues francophones. Outre 6 établissements privés congréganistes français et la fondation laïque privée Tevfik Fikret, la MICEL (Mission de Coopération Éducative et Linguistique), établissement à autonomie financière, permet de mettre des enseignants français à la disposition du dispositif Galatasaray (lycée et université). Dans le domaine de la recherche, nous disposons d’un remarquable instrument avec l’Institut français d’études Anatoliennes (IFEA) fondé à Istanbul en 1930.

En matière universitaire, la France occupe une position particulière grâce à l’université francophone Galatasaray, créée par un accord bilatéral en 1992 et qui accueille plus de 3 000 étudiants. La coopération culturelle et artistique s’appuie sur « l’Institut français de Turquie », qui dispose de trois implantations à Ankara, Istanbul et Izmir. Deux Alliances françaises sont présentes, à Adana et à Bursa.

https://tr.ambafrance.org/-Service-de-cooperation-et-d-action-

Mise à jour : 02.08.19

Informations complémentaires