Séismes en Turquie et Syrie : envoi par la France de personnels de la sécurité civile et du centre de crise et de soutien (6 février 2023)
A la suite du double séisme meurtrier qui a touché le 6 février le Sud de la Turquie et le Nord-Ouest de la Syrie, la France affirme son soutien aux populations victimes de ce séisme, qui a causé la mort de plusieurs centaines de personnes et fait de très nombreux blessés. La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a fait part à son homologue turc des condoléances de la France à la Turquie, au peuple turc et aux familles endeuillées et a adressé ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Comme indiqué par le Président de la République, la France est d’ores et déjà mobilisée pour apporter une aide d’urgence aux populations touchées. La France envoie des personnels de la sécurité civile ainsi que des personnels du Centre de crise et de soutien, qui devraient partir dans les heures qui viennent, en réponse à la demande de soutien international exprimée par les autorités turques. Cette aide de la France répond à la demande d’assistance formulée par les autorités turques via le Mécanisme de protection civile de l’Union (MPCU), qui permet à un pays touché par une catastrophe de faire appel à la solidarité européenne.
Deux détachements de recherche et secours sous décombres de type HUSAR (Heavy Urban Search and Rescue) du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer sont ainsi envoyés lundi pour participer, aux côtés des autorités turques, aux opérations de sauvetage, de recherche et d’assistance de la population sinistrée :
- 72 sapeurs-sauveteurs et 4 chiens de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n°1 de Nogent-le-Rotrou ;
- 65 sapeurs-pompiers et 6 chiens de la zone de défense et de sécurité d’Île-de-France (Services départementaux d’incendie et de secours des Yvelines, de la Seine-et-Marne).
Cette opération de la sécurité civile française est coordonnée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en lien avec notre ambassade à Ankara.
La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, et le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, M. Gérald Darmanin, adressent tout leur soutien aux populations victimes du séisme et les assurent de la solidarité de la France.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence