Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France est l’un des plus anciens partenaires diplomatiques des Tonga, avec lesquels elle a signé un traité d’amitié en 1855, complété par un Traité d’amitié et de coopération en 1980. L’ambassadeur de France aux Fidji est accrédité auprès des Tonga, où le groupe Total et l’entreprise Pacific petroleum (Polynésie française) ont des activités de distribution (rachat des activités de BP et de la Shell dans la région). La France est également représentée par un consul honoraire M. Finetu’ui Moala, qui a pris ses fonctions en novembre 2019.

Notre coopération s’appuie sur les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie, qui entretiennent des relations suivies avec l’armée tongienne (une des seules du Pacifique insulaire). Le « Fonds Pacifique » intervient également en appui de projets régionaux impliquant les collectivités françaises du Pacifique en matière de santé ou d’énergies renouvelables et dans le domaine de la francophonie. Le français est enseigné au Tonga High School, principal établissement scolaire du pays, avec le soutien de l’ambassade de France et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Le Royaume des Tonga a été représenté par son vice-premier ministre Semisi SIKA au dialogue de haut-niveau sur le changement climatique et la biodiversité organisé au siège de la CPS à Nouméa le 4 mai 2018, en présence du Président de la République.

Ambassadeur de France compétent pour les Tonga : René CONSOLO, Chargé d’affaires, basé à Fidji
Ambassadrice du Royaume de Tonga en France, en résidence à Londres : Titilupe Fanetupouvava’u TU’IVAKANO

Relations économiques

Les entreprises françaises n’ont pas investi dans ces pays, les stocks et flux d’IDE étant tous quasi-nuls. La relation commerciale est presque inexistante, à l’exception de quelques flux ponctuels.

Mise à jour : 20.03.21

Informations complémentaires