Présentation de la Thaïlande
Présentation du pays
Données générales
Nom officiel : Royaume de Thaïlande
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle
Chef de l’Etat : Maha Vajiralongkorn Phra Vajiraklaochaoyuhua (Rama X), règne depuis le 2 décembre 2016
Cheffe du Gouvernement : Mme Paetongtarn Shinawatra
Données géographiques
Superficie : 513 120 km²
Capitale : Bangkok
Villes principales : Nonthaburi, Pak Kret, Hat Yai, Chaophraya Surasak, Sarat Thani, Udon Thani, Chiang Mai, Nakhon Ratchasima, Pattaya
Langue officielle : thaï
Monnaie : baht
La Thaïlande est découpée administrativement en 76 provinces.
Données démographiques
Population : 71 801 279 millions d’habitants (2023, Banque mondiale)
Densité : 136 habitants/km² (2021, UN data)
Croissance démographique : 0,1 %/an (2023, Banque mondiale)
Espérance de vie : 80 ans (2022, Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation : 94% (2021, UNESCO)
Religions : bouddhisme (plus de 94%), islam (4%), christianisme (1%), hindouisme
Indice de développement humain : 0,8 (2022, PNUD)
Éléments d’actualité
Politique intérieure
Les élections législatives du 14 mai 2023 ont été remportées par les partis progressistes, avec le Move Forward Party (MFP) de Pita Limjaroenrat en tête et le Pheu Thai en second. Le Pheu Thai est parvenu à former une coalition comprenant les partis conservateurs militaires et plaçant le vainqueur de l’élection, le MFP, dans l’opposition.
En août 2024, la Cour constitutionnelle a assimilé la tentative du MFP de reviser la loi sur le crime de lèse-majesté à une tentative de renversement de la monarchie constitutionnelle, ordonnant la dissolution du parti et prononçant une interdiction d’exercice de tout mandat politique à l’encontre du bureau exécutif du parti, y compris Pita Limjaroenrat. La plupart des députés du MFP dissout se sont regroupés au sein d’un nouveau parti, le People’s Party.
Peu après, le Premier ministre Srettha Thavisin du Pheu Thai est poussé à la démission à la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle le reconnaissant coupable d’avoir enfreint les règles déontologiques lors de la nomination d’un membre de son gouvernement. Le 16 août 2024, Paetongtarn Shinawatra, fille de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, et issue du Pheu Thai, est nommée Première ministre.
Outre la Chambre des Représentants composée de 500 députés, le Parlement est complété par le Sénat, qui rassemble 200 membres élus en juin 2024.
Le roi Maha Vajiralongkorn, Rama X, a été, couronné en mai 2019. Il a succédé à son père, Rama IX, décédé en octobre 2016. Il représente en droit la clé de voute institutionnelle des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
Politique étrangère
La Thaïlande est l’un des membres fondateurs de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), fondée à Bangkok en 1967. La pays a exercé pour la dernière fois la présidence tournante de l’organisation en 2019.
La Thaïlande se positionne comme un acteur central de la connectivité de l’Asie du Sud-Est continentale (Cambodge, Birmanie, Laos, Vietnam) notamment à travers deux initiatives : l’Eastern Economic Corridor (EEC) et l’initiative Ayeyawady-Chao Pharaya-Mekong Economic Cooperation Strategy (ACMECS). Cette dernière, lancée par la Thaïlande en 2003, favorise le développement des infrastructures dans le bassin inférieur du Mékong.
Les États-Unis ont été pendant longtemps le partenaire économique, politique et militaire principal de la Thaïlande même si les liens se sont distendus dans le prolongement du coup d’Etat de 2014. La Chine est un partenaire de premier plan alors qu’elle est devenue en 2013 le premier fournisseur et premier client de la Thaïlande (97 Mds€ d’échanges en 2021). Le Japon est le premier investisseur étranger en Thaïlande (2,17 Mds USD en 2021) et les deux pays ont signé un accord de partenariat économique en 2007.
Au plan multilatéral, la Thaïlande est devenue membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2008. Bangkok accueille par ailleurs le siège de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), organisme régional des Nations unies, ainsi que la plupart des directions régionales des agences onusiennes en Asie du Sud-Est ou en Asie-Pacifique. Elle constitue à ce titre le premier pôle onusien en Asie-Océanie. La Thaïlande ambitionne de rejoindre le groupe des économies développées et a présenté sa candidature à l’OCDE.
Un Accord de Coopération et de Partenariat (APC) entre la Thaïlande et l’Union européenne (UE) est entré en vigueur en décembre 2022. Les projets de coopération européenne recouvrent les domaines du développement durable, du changement climatique, de la lutte contre la pêche illégale, de la lutte contre la traite des êtres humains, de la connectivité ainsi que les questions relatives aux droits de l’Homme et au travail.
Situation économique
PIB : 515 milliards USD (2023, Banque mondiale)
PIB par habitant : 7 300 USD (2023)
Taux de chômage : 0,8% (2023)
Après le choc de la crise sanitaire en 2020 (contraction du PIB de - 6,2 %), suivie d’une modeste reprise économique en 2021 (+1,5 %) et en 2022 (+2,6 %), la croissance économique faiblit en 2023 pour repasser sous la barre des 2 % (+1,9 %). Malgré la forte accélération du tourisme international (28 M de visiteurs, en deçà néanmoins des 40 M d’entrées en 2019), qui a stimulé les ventes de services (+4,3 % après +3,8 % en 2022) et la consommation privée (+7,1 % après +6,2 %), la croissance est restée contrainte par la faiblesse des débouchés extérieurs (-2,8 % pour les exportations de biens après +1,1 %), la réduction consécutive de la production industrielle (-3,2 % après +0,7 %) et la chute continue de l’investissement public (-4,6 % après -3,9 %) en raison du retard pris par la procédure budgétaire avec la formation tardive d’un nouveau gouvernement après les élections de mai. Pour 2024, la croissance devrait rebondir pour atteindre entre 2,2 et 3,2 % (point médian à 2,7 %) selon les dernières prévisions du NESDC (Insee local).
La Thaïlande a engagé un ambitieux programme d’investissements dans ses infrastructures de transport et une stratégie de modernisation économique "Thailand 4.0" tournée vers l’avenir et fondée sur l’innovation, combinée à partir de 2021 avec une stratégie de développement bio circulaire et verte. Le gouvernement a également fait du développement des trois provinces de l’Eastern Economic Corridor (EEC), au sud-est de Bangkok, une priorité. La baisse des investissements publics en 2021 (-3,9%) et la faiblesse de la demande mondiale ont ralenti les investissements. Des grands projets d’infrastructures en partenariats public-privé (PPP) devraient néanmoins se concrétiser : nouvel aéroport international d’U-Tapao, train à grande vitesse reliant U-Tapao et les deux aéroports internationaux de Bangkok, développement du port en eaux profondes de Laem Chabang. Le méga projet de pont terrestre ou Land Bridge sur l’isthme de Kra est devenu la vitrine de cette politique de grands travaux. La Thaïlande a également fait du modèle « BCG » (bio-circular-green economy) un des piliers de son développement. Il se concentre sur l’essor des secteurs suivants : l’agriculture et l’agro-industrie, la santé et le bien-être, la bio-énergie (y compris les énergies renouvelables), la bio-chimie et les bio-matériaux, le tourisme et l’économie créative.
Mise à jour : 12.11.24
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence