Présentation de la Thaïlande

Présentation

Site de l’Ambassade de France en Thaïlande : http://www.ambafrance-th.org

Données générales

thailande

Nom officiel : Thaïlande
Nature du régime : Monarchie, régime militaire
Chef de l’Etat : Maha Bodindradebayavarangkun VAJIRALONGKORN (Rama X), règne depuis le 2 décembre 2016
Chef du Gouvernement : Général Prayuth CHAN-O-CHA

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/thailande/presentation-de-la-thailande/article/composition-du-gouvernement

Données géographiques

Superficie : 513 120 km²
Capitale : Bangkok (8,2 millions d’habitants)
Villes principales : Chiang Mai (métropole de près d’un million d’habitants), Nakhon Ratchasima (Korat) (146 000 habitants), Udon Thani (143 000 habitants), Hat Yai (157 000 habitants), Pattaya (105 000 habitants)
Langues officielles : thaï
Fête nationale : 5 décembre (anniversaire du Roi Rama IX)

Données démographiques

Population : 68,8 millions d’habitants (2016, Banque mondiale)
Densité : 135 habitants/km² (2016, Banque mondiale)
Croissance démographique : 0,3 % (2016, Banque mondiale).
Espérance de vie : 75 ans (2015, Banque mondiale).
Taux d’alphabétisation : 92,9% (2015, Banque mondiale).
Religions : bouddhisme (plus de 90%), islam (5%), christianisme, chamanisme, hindouisme
Indice de développement humain : 0, 740 soit 87e/187 pays (2015, PNUD)

Ambassade de France à Bangkok : http://www.ambafrance-th.org

Situation économique

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/Pays/thailande

Politique étrangère

  • Membre fondateur de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), la Thaïlande attache beaucoup d’importance à cette organisation, qui a vu le jour à Bangkok en 1967. Elle assure, pour 2016-2018, la coordination des relations UE-ASEAN, dont le dernier sommet s’est tenu en octobre 2016 à Bangkok et exercera la présidence de l’ASEAN en 2019. La Thaïlande se positionne comme un acteur majeur de la connectivité de la partie continentale de l’Asie du sud-est (Cambodge, Birmanie, Laos, Vietnam) notamment à travers l’Eastern Economic Corridor (EEC) et le projet du grand Mékong. Elle s’investit particulièrement face aux enjeux sécuritaires continentaux tels que les trafics interrégionaux (drogue et trafic humain) ainsi que les questions migratoires.
  • Après l’arrivée au pouvoir du président TRUMP, un réengagement est en cours entre les États-Unis et la Thaïlande, partenaire traditionnel des Etats-Unis en Asie. Le Secrétaire d’État TILLERSON s’est rendu à Bangkok en août 2017 et le Premier ministre Prayuth a effectué en octobre 2017 une visite à Washington à l’invitation du Président TRUMP.
  • La Chine exerce une influence croissante en Thaïlande, moins du fait de sa diaspora que des grands enjeux économiques en termes de connectivité régionale. La visite du Ministre des Affaires étrangères chinois à Bangkok en juillet 2017 a été l’occasion pour la Chine et la Thaïlande d’exprimer leur souhait de faire converger leurs projets d’infrastructure respectifs (Route de la soie et EEC) notamment en matière ferroviaire.
  • Le Japon a d’importants intérêts économiques en Thaïlande. Le Premier ministre s’est ainsi rendu quatre fois au Japon en 2016.

Mise à jour : 22.02.18

PLAN DU SITE