Thaïlande – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue thaïlandais, Don Pramudwinai (par téléphone, 22 avril 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu le 22 avril par téléphone avec son homologue thaïlandais, Don Pramudwinai.

Le Ministre a exprimé sa très vive préoccupation sur la détérioration de la situation en Birmanie. Le nouveau volet de sanctions adopté, en début de semaine, par l’Union européenne contre les responsables du régime et les deux conglomérats de l’armée birmane confirment la très forte mobilisation de la France et de ses partenaires européens contre une situation de plus en plus inacceptable. Le Ministre a souligné notre plein appui aux efforts de la Thaïlande, ainsi qu’à ses partenaires de l’ASEAN, pour mettre fin aux violences et restaurer l’ordre civil et démocratique voulu par le peuple birman tel qu’il l’a exprimé lors des élections du 8 novembre dernier.

Le Ministre a réaffirmé la volonté de la France de s’engager encore davantage auprès de l’ASEAN dans le contexte de la stratégie française sur l’Indopacifique. Le ministre a salué la dynamique positive des relations entre nos deux pays, qui est historiquement son plus ancien partenaire dans la région et qui abrite la deuxième communauté française la plus importante d’Asie. Il exprimé le souhait que nos deux pays puissent rehausser le niveau de leurs relations dans un avenir proche, en renforçant leur coopération sur les enjeux clefs du climat, de la santé, de la protection de la biodiversité, ainsi qu’en matière économique et de défense