Présentation du Tchad
Présentation du pays

Données générales
Nom officiel : République du Tchad
Nature du régime : République
Chef de l’État : Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président, chef de l’État et de gouvernement.
Chef du gouvernement : Alla Maye Halina, Premier ministre
Données géographiques
Superficie : 1 284 000 km²
Capitale : N’Djamena
Villes principales : N’Djamena, Abéché, Moundou
Langues officielles : français, arabe
Langues courantes : français, arabe tchadien
Monnaie : franc CFA (100 FCFA = 0,15 EUR)
Fête nationale : 11 août (proclamation de l’indépendance)
Données démographiques
Population : 20.3 millions d’habitants (2024, OMS)
Densité : 15,0 habitants/km² (2024)
Croissance démographique : 4,9 % (2024)
Espérance de vie : 55 ans (2023, Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation des adultes (15 ans et plus) : 32% pour les femmes et 48% pour les hommes (2019)
Religions : Islam (55 %), christianisme et animisme (45 %)
Indice de développement humain : 189e sur 193 pays (2022, PNUD)
Éléments d’actualité
Politique intérieure
Le 20 avril 2021, au lendemain de l’annonce de sa réélection, le président en exercice du Tchad, Idriss Déby Itno, est décédé des suites de ses blessures après avoir participé aux combats contre le groupe armé du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), qui avait engagé une offensive depuis la Libye.
Un Conseil militaire de Transition (CMT) dirigé par le fils de l’ancien chef de l’État, Mahamat Idriss Déby, a été mis en place le jour même alors qu’une Charte de la transition a provisoirement remplacé la Constitution. Elle prévoyait la mise en œuvre d’une transition pacifique et inclusive, limitée à 18 mois, devant mener à l’organisation d’élections libres et transparentes. Par un communiqué du 14 mai 2021, l’Union africaine a demandé au président et aux membres du CMT de respecter leur engagement de ne pas se présenter aux prochaines élections nationales.
Le Dialogue national inclusif et souverain (DNIS), tenu en octobre 2022, a toutefois conclu à une prolongation de deux ans maximum et autorisé le président de transition à se présenter à l’élection présidentielle. A l’issue, un deuxième gouvernement, dit d’unité nationale, a été nommé le 14 octobre sous l’égide du Premier ministre Saleh Kebzabo, figure de l’opposition. La seconde phase de la transition a d’emblée été marquée par des manifestations survenues le 20 octobre (date marquant les 18 mois de la transition) qui ont fait plus de 78 morts et 300 blessés, entraînant un surcroit de tension politique. Le principal opposant à la transition, M. Succès Masra, est parti en exil pour échapper à des poursuites.
En octobre 2023, des négociations entre Mahamat Idriss Deby et Succès Masra ont permis son retour, en l’échange de l’abandon des poursuites à son encontre et d’une amnistie pour les acteurs du 20 octobre 2022 (manifestants comme forces de l’ordre). Le 17 décembre 2023, les Tchadiens ont été appelés aux urnes et se sont prononcés en faveur d’une nouvelle constitution consacrant un Etat unitaire fortement décentralisé. Le 1er janvier 2024, Succès Masra a été nommé à la tête d’un nouveau gouvernement.
Après une campagne voyant s’affronter le président sortant et son premier ministre Succès Masra, Mahamat Idriss Déby est sorti vainqueur du scrutin présidentiel du 6 mai 2024 avec 61% des voix, à l’occasion d’un scrutin qui a mobilisé les Tchadiens (participation supérieure à 75%) et s’est déroulé dans le calme.
La période de transition s’est achevée le 15 février 2025 avec l’entrée en fonction de la nouvelle Assemblée nationale. Le scrutin, qui a abouti à l’écrasante victoire du parti présidentiel, a fait l’objet d’un boycott par une partie de l’opposition. Il a été suivi par la condamnation, le 9 août 2025, à 20 ans d’emprisonnement, de l’ancien premier ministre Succès Masra pour avoir encouragé des affrontements communautaires dans le sud du pays en mai 2025 – ce que l’intéressé conteste.
Initiée par le président de l’Assemblée nationale, une révision technique de la Constitution a été entérinée le 3 octobre 2025. Elle autorise, entre autres, l’allongement de la durée du mandat présidentiel, désormais renouvelable sans limite, et la fin de l’incompatibilité de la fonction de chef de l’État avec une fonction dans un parti politique, alors que Mahamat Idriss Déby est devenu président de son parti politique, le Mouvement patriotique du salut (MPS), en janvier 2025.
Politique étrangère
Le Tchad mène une politique étrangère de diversification et d’ouverture de ses partenariats et cherche à ce titre à développer ses relations bilatérales avec la Russie, la Chine, les pays du Golfe (en particulier les Emirats arabes unis) ou encore la Turquie. Le président de la République du Tchad s’est ainsi rendu, depuis son élection mai 2024, en Chine, en Hongrie, en France, en Italie et aux Emirats arabes unis. Une trentaine d’ambassades sont résidentes à Ndjaména, et l’Union européenne y dispose d’une délégation.
Le pays est membre de l’Organisation des Nations-Unies depuis le 20 septembre 1960. L’ONU appuie le gouvernement tchadien dans la mise en œuvre des politiques nationales pour répondre aux défis de paix, sécurité et de développement, ainsi qu’aux besoins humanitaires auxquels le pays est confronté. Quatorze programmes et agences des Nations Unies sont actifs dans le pays (FAO, HCDH, OCHA, OIM, OMS, ONUDC, ONUSIDA, PAM, PNUD, PNUE, UNESCO, UNFPA, UNHCR et UNICEF). La plupart ont des bureaux à N’Djaména et à l’intérieur du pays.
Le Tchad assure en outre, depuis 2019, la présidence de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) dont il héberge le siège. Il est par ailleurs membre fondateur de l’Union africaine et membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Le Tchad entretient des relations de bon voisinage avec les pays frontaliers. La relation avec la RCA, tendue par le passé, s’est normalisée depuis 2023 et le pays entretient des relations régulières avec la Libye, le Niger et le Cameroun. Une force conjointe tchado-lybienne a même été annoncée le 14 novembre 2025 pour sécuriser la frontière commune. Le Tchad est directement touché par la crise au Soudan, pays avec lequel il partage une frontière de 1000 km. Depuis avril 2023, plus de 890 000 réfugiés soudanais et 330 000 retournés tchadiens ont trouvé refuge à l’Est du pays, dans une région qui accueille déjà plus de 400 000 réfugiés soudanais depuis la guerre du Darfour de 2003.
Membre fondateur du G5 Sahel, dont il a assuré la présidence de février 2021 à février 2023, le Tchad a été fortement engagé dans le règlement de la crise au Sahel. Il a payé un lourd tribut au cours des opérations des forces armées tchadiennes d’intervention au Mali (FATIM) menées dans l’Adrar des Ifoghas aux côtés des forces françaises. Le Tchad a également déployé un contingent au sein de la MINUSMA (près de 1500 personnels) jusqu’à la fin de cette mission.
Situation économique
PIB : 20,6 milliards USD (2024, Banque mondiale)
PIB par habitant : 1016 USD (2024, Banque mondiale)
Taux de croissance du PIB : 4.9% en 2024, variation comprise entre + 3,1% et + 4,5% depuis 2000 (Banque mondiale)
Inflation : 5.1 % en 2024 (Banque mondiale)
Principaux clients : Emirats Arabes Unis (25 %), Chine (18,3 %), Allemagne (16,7 %), Pays-Bas (12,3 %) et France (10,1 %) (2023)
Principaux fournisseurs : Chine (22,8 %), Emirats Arabes Unis (18,5 %), Cameroun (14,8 %), Turquie (9,4 %) et France (7,6 %) (2023)
Part des secteurs d’activités dans le PIB : primaire : 34 % ; secondaire : 42 % ; tertiaire : 24 % (2023)
Exportations de la France vers le Tchad : 117 millions EUR (2024)
Importations françaises depuis le Tchad : 414 millions EUR (2024)
Le Tchad a bénéficié d’un programme FMI sur la période 2017-2020, au titre de la facilité élargie de crédit, assorti d’un financement de 312M$. Pour faire face à la pandémie de COVID-19 et à l’effondrement des cours du pétrole, le FMI a également octroyé au Tchad 106 millions d’euros en avril 2020 et 60 millions d’euros en juillet 2020, au titre de la facilité de crédit rapide. Le Tchad a par ailleurs bénéficié de l’initiative de suspension du service de la dette du G20 et du Club de Paris, et sollicité le cadre commun pour les traitements de dette du G20 et du Club de Paris.
En décembre 2021, le Tchad s’est engagé dans un nouveau programme avec le FMI au titre de la facilité élargie de crédit à hauteur d’environ 571 millions de dollars américains. Cependant, après deux revues, permettant le décaissement de 150 millions de dollars en 2023, le programme a été arrêté en juin 2024 en raison de la dégradation de la gouvernance des finances publiques. Le Tchad s’est engagé en juillet 2025 dans un nouveau programme de facilité élargie de crédit avec le FMI, d’une durée de 48 mois et financé à hauteur 640 millions de dollars.
Fin octobre, à l’issue d’un premier audit réalisé à la demande des autorités tchadiennes, l’agence de notation Fitch Ratings a confirmé la note de crédit souveraine du Tchad à « B-, avec une perspective stable », saluant la solidité des fondamentaux macroéconomiques du pays et la poursuite des réformes budgétaires. Enfin, un nouveau Plan national de développement (PND), intitulé « Tchad Connexion 2030 », ambitionnant de faire du Tchad un hub régional pour le transit des flux numériques, énergétiques et logistiques, a été présenté à Abu Dhabi les 10 et 11 novembre 2025 et a permis de récolter près de 20,5 milliards de dollars de promesses d’investissement.
Mise à jour : 23 décembre 2025
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence