Présentation du Tchad

Partager

Présentation du pays

TCHAD {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République du Tchad
Nature du régime : République
Chef de l’État : Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République
Chef du gouvernement : Alla Maye Halina, Premier ministre

Données géographiques

Superficie : 1 284 000 km²
Capitale : N’Djamena
Villes principales : N’Djamena, Abéché, Moundou
Langues officielles : français, arabe
Langues courantes : français, arabe tchadien
Monnaie : franc CFA (100 FCFA = 0,15 EUR)
Fête nationale : 11 août (proclamation de l’indépendance)

Données démographiques

Population : 19.3 millions d’habitants (2023, OMS)
Densité : 15,0 habitants/km² (2023)
Croissance démographique : 3.5 % (2022)
Espérance de vie : 59.1 ans (2021)
Taux d’alphabétisation des adultes (15 ans et plus) : 40,2 % (2019)
Religions : Islam (55 %), christianisme et animisme (45 %)
Indice de développement humain : 190e sur 191 pays (2021)

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Le 20 avril 2021, au lendemain de l’annonce de sa réélection par la commission électorale nationale indépendante (CENI), le président en exercice du Tchad, Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis plus de trente ans, est décédé des suites de ses blessures après avoir participé aux combats contre le groupe armé du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), qui avait engagé une offensive depuis la Libye.

Un Conseil militaire de Transition (CMT) dirigé par le fils de l’ancien chef de l’État, Mahamat Idriss Déby, a été mis en place le jour même alors qu’une Charte de la transition a provisoirement remplacé la Constitution. Elle prévoyait la mise en œuvre d’une transition pacifique, d’une durée limitée (18 mois), incluant tous les courants politiques et la société civile et devant mener à l’organisation d’élections libres et transparentes, afin de permettre un retour à des institutions démocratiques dans les meilleurs délais. Le 26 avril 2021, le CMT a nommé un Premier gouvernement civil. Par un communiqué du 14 mai 2021, le conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS) a posé les bases de sa posture vis-à-vis de la transition tchadienne, rappelant le principe du rejet total de tout changement anticonstitutionnel de gouvernement sur le continent, soulignant la nécessité absolue que la transition vers un régime démocratique soit achevée dans le délai de 18 mois et demandant au président et aux membres du conseil militaire de transition de respecter l’engagement qu’ils ont pris de ne pas se présenter ou de ne pas prendre part aux prochaines élections nationales.

Le dialogue national inclusif et souverain (DNIS), tenu en octobre 2022, a toutefois conclu que celle-ci puisse être prolongée de deux ans maximum et autorisé le président de transition à se présenter à l’élection présidentielle. Un deuxième gouvernement, dit d’unité nationale, a été nommé le 14 octobre à l’issue du DNIS, sous l’égide du Premier Ministre Saleh Kebzabo, figure de l’opposition à Idriss Deby Itno. La seconde phase de la transition a d’emblée été marquée par des manifestations survenues le 20 octobre (date marquant les 18 mois de la transition) qui ont fait plus de 78 morts et 300 blessés, entraînant un surcroit de tension politique. Le principal opposant à la transition, M. Succès Masra, est parti en exil pour échapper à des poursuites.

En octobre 2023, des négociations entre Mahamat Idriss Deby et Succès Masra ont permis son retour, en l’échange de l’abandon des poursuites à son encontre et d’une amnistie pour les acteurs du 20 octobre 2022 (manifestants comme forces de l’ordre). Le 17 décembre 2023, les Tchadiens ont été appelés aux urnes et se sont prononcés en faveur d’une nouvelle constitution consacrant un Etat unitaire fortement décentralisé. Le 1er janvier 2024, Succès Masra a été nommé à la tête d’un nouveau gouvernement.

Après une campagne voyant s’affronter le président Mahamat Idriss Deby et son Premier ministre Succès Masra, Mahamat Idriss Déby est sorti vainqueur du scrutin présidentiel du 6 mai 2024 avec 61% des voix, à l’occasion d’un scrutin qui a mobilisé les Tchadiens (participation supérieure à 75%) et s’est déroulé dans le calme. La dernière phase de la transition tchadienne doit désormais s’achever avec des élections législatives, régionales et locales les 28 et 29 décembre 2024.

Politique étrangère

Le Tchad mène une politique étrangère de diversification et d’ouverture de ses partenariats. Le président de la République du Tchad s’est ainsi rendu, depuis son élection mai 2024, en Chine, en Hongrie, en France et aux Emirats arabes unis. Une trentaine d’ambassades sont résidentes à Ndjaména, et l’Union européenne y dispose d’une délégation.

Le pays est membre de l’Organisation des Nations-Unies depuis le 20 septembre 1960. L’ONU appuie le gouvernement tchadien dans la mise en œuvre des politiques nationales pour répondre aux défis de paix, sécurité et de développement, ainsi qu’aux besoins humanitaires auxquels le pays est confronté. Quatorze programmes et agences des Nations Unies sont actifs dans le pays (FAO, HCDH, OCHA, OIM, OMS, ONUDC, ONUSIDA, PAM, PNUD, PNUE, UNESCO, UNFPA, UNHCR et UNICEF). La plupart ont des bureaux à N’Djaména et à l’intérieur du pays.

Le Tchad assure en outre, depuis 2019, la présidence de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) dont il héberge le siège. Il est par ailleurs membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le Tchad entretient des relations de bon voisinage avec les pays frontaliers. La relation avec la RCA, tendue par le passé, s’est normalisée depuis 2023 et le pays entretient des relations régulières avec la Libye, le Niger et le Cameroun. Le Tchad est directement touché par la crise au Soudan, pays avec lequel il partage une frontière de 1000 km. Depuis avril 2023, plus de 680 000 réfugiés soudanais et 210 000 retournés tchadiens ont trouvé refuge à l’Est du pays, dans une région qui accueille déjà plus de 400 000 réfugiés soudanais depuis la guerre du Darfour de 2003.

Membre fondateur du G5 Sahel (aujourd’hui inactif), dont il a assuré la présidence de février 2021 à février 2023, le Tchad est fortement engagé dans le règlement de la crise au Sahel. Il a payé un lourd tribut au cours des opérations des forces armées tchadiennes d’intervention au Mali (FATIM) menées dans l’Adrar des Ifoghas aux côtés des forces françaises. Le Tchad a également déployé un contingent au sein de la MINUSMA (près de 1500 personnels) jusqu’à la fin du mandat de la mission onusienne, en 2023.

L’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères tchadien, Moussa Faki, a été élu le 30 janvier 2017 à la présidence de la Commission de l’Union africaine et réélu le 6 février 2021. Le Tchad est membre fondateur de cette union.

Situation économique

PIB : 13.15 milliards USD (Banque mondiale, 2023)
PIB par habitant : 719.4 USD (2023)
Taux de croissance du PIB : 4.4% en 2023 2.2 % en 2022 (Banque mondiale)
Inflation : 10.8% en 2023, 5.3 % en 2022 (Banque mondiale)
Principaux clients : Allemagne, Chine, Emirats arabes unis, Pays-Bas, France (5e) (2022)
Principaux fournisseurs : Chine, Cameroun, France (3e), Belgique.
Part des secteurs d’activités dans le PIB : primaire : 25,3 % ; secondaire : 39,6 % ; tertiaire : 35,1 % (2021)

Exportations de la France vers le Tchad : 11,2 millions EUR (2023)
Importations françaises depuis le Tchad : 413,7 millions EUR (2023)

Le Tchad a bénéficié d’un programme FMI sur la période 2017-2020, au titre de la facilité élargie de crédit, assorti d’un financement de 312M$. Pour faire face à la pandémie de COVID-19 et à l’effondrement des cours du pétrole, le FMI a également octroyé au Tchad 106 millions d’euros en avril 2020 et 60 millions d’euros en juillet 2020, au titre de la facilité de crédit rapide. Le Tchad a par ailleurs bénéficié de l’initiative de suspension du service de la dette du G20 et du Club de Paris, et sollicité le cadre commun pour les traitements de dette du G20 et du Club de Paris. En décembre 2021, le conseil d’administration du FMI a approuvé nouvel un accord au titre de la facilité élargie de crédit en faveur du Tchad, à hauteur d’environ 571M$. Le Tchad est parvenu en novembre 2022 à un accord au niveau du Comité des créanciers sur un protocole d’accord visant à assurer la viabilité de la dette. Le FMI estimant que cet accord était cohérent avec les cibles de viabilité de la dette a contribué au versement des première et deuxième revues du programme conclu avec le Fonds (150M$). Après une mission menée en février 2024 au Tchad pour le décaissement de la 3e revue, les services du FMI estiment qu’il n’est plus possible de terminer le programme actuel : les 3e et 4e revues pour un décaissement associé d’environ 140 M EUR sont donc arrêtées.

Mise à jour : 15 novembre 2024

Informations complémentaires