Tchad - Q&R - Extrait du point de presse (04 octobre 2022)

Partager

Q : Quelle est votre réaction suite à la décision de la junte au Tchad d’adopter des résolutions qui repoussent les élections démocratiques de deux ans et permettent au Mahamat Idriss Deby de rester au pouvoir et d’être éligible à la présidence lors du vote éventuel ?

R : Le Tchad s’est engagé dans un dialogue national inclusif et souverain. Nous saluons les efforts engagés par les participants pour parvenir au plus large consensus possible sur les questions inscrites à son agenda. Certaines résolutions issues de ce dialogue expriment la volonté de former un prochain gouvernement de réconciliation nationale, où toutes les sensibilités seront représentées, à même de répondre aux aspirations du peuple tchadien et d’organiser des élections libres, démocratiques et transparentes.

Comme l’ont exprimé les ambassadeurs de l’Union européenne à N’Djamena, nous sommes préoccupés par certaines conclusions du dialogue, qui mettent en cause les préconisations des communiqués du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine du 14 mai 2021, réitérés le 19 septembre 2022, relatifs à la durée de la transition tchadienne et à la clause d’inéligibilité concernant les autorités qui en assurent la conduite.

Informations complémentaires