Présentation de la Tanzanie

Partager

Présentation du pays

Données générales

TANZANIE {JPEG}

Nom officiel : République unie de Tanzanie
Nature du régime : République
Cheffe de l’Etat : Mme Samia Suluhu HASSAN

Données géographiques

Superficie : 947 300 km²
Capitale : Dodoma (capitale officielle, siège du Parlement)
Villes principales : Dar es Salam (capitale économique), Dodoma, Arusha, Zanzibar, Mwanza, Tanga, Tabora, Mbeya
Langue (s) officielle (s) : swahili, anglais
Langue (s) courante (s) : swahili, anglais, arabe (Zanzibar)
Monnaie : Shilling tanzanien ; 1 EUR = 2619,66 TZS (novembre 2020)
Fête nationale : 26 avril (Union du Tanganyika et de Zanzibar)

Données démographiques

Population : 63,8 millions d’habitants en 2023
PIB : 69,2 Mds USD en 2021 - source FMI
RNB par habitant : 1160 USD/habitant en 2021 – source FMI
Taux de croissance : 4,0 % (estimé par le FMI pour 2021)
Taux d’inflation : 4,0% (2021) – source FMI
Taux de chômage (au sens du BIT) : 2,7 % estimé en 2017 – source BIT
Déficit public : 3,9 % du PIB (2021/22, l’année fiscale courant de juillet à juin) – source FMI
Dette publique : 38,2 % du PIB (2020) – source FMI
Balance courante : -1,6 % du PIB USD (2020) - source FMI

Éléments d’actualité

Politique intérieure

La République unie de Tanzanie est un pays stable depuis l’indépendance du Tanganyika en 1961 (partie continentale de la Tanzanie, qui a ensuite fusionné avec l’archipel de Zanzibar en 1964). Les bases de l’État moderne ont été posées par le père de l’indépendance, Julius Nyerere : unité nationale, centralisation du pouvoir, institutions solides, socialisme économique, laïcité.

Le 28 octobre 2020, John Magufuli (issu du parti du CCM) avait été réélu pour un second mandat en tant que Président de la République unie de Tanzanie avec un score de plus de 84 %. Après des semaines d’absence médiatique et de rumeurs grandissantes sur son état de santé, le Président est décédé le 17 mars dernier, officiellement en raison de problèmes cardiaques. La Tanzanie est depuis dirigée par la Présidente Samia Suluhu Hassan, qui fut sa vice-présidente. Elle devient ainsi la première femme à diriger la Tanzanie et la seule femme cheffe d’État en Afrique avec un mandat exécutif (la présidente éthiopienne ayant un rôle essentiellement symbolique). Son mandat court jusqu’aux prochaines élections prévues fin 2025.

La première année de la présidence Hassan présente un bilan positif, marqué par une série de rupture vis-à-vis de la politique de Magufuli, son prédécesseur. La présidente, très proche politiquement de l’ancien Président Jakaya Kikwete (considéré comme son mentor politique) a rapidement marqué l’administration de son empreinte en procédant à une série de remaniements au sein du gouvernement ou des autorités nationales et locales. Elle a par ailleurs fait de l’égalité femmes-hommes une cause nationale. Ces mesures sont plutôt bien reçus par les tanzaniens et également par l’opposition.

Enfin, la Présidente Hassan a opéré un lent mais décisif revirement dans la gestion de la réponse à la Covid-19, marquée par l’attitude négationniste et anti-vaccins de son prédécesseur. La Tanzanie a adhéré à l’initiative COVAX le 15 juin 2021, a autorisé l’importation de vaccins et rend désormais publiques les statistiques épidémiologiques.

Politique étrangère

Pays réputé stable, la Tanzanie n’a connu qu’une guerre depuis son indépendance (contre l’Ouganda, entre 1978 et 1979). Elle tire encore un prestige continental du soutien panafricain de Julius Nyerere aux mouvements de libération africains. Le Président Kikwete s’inscrivait aussi dans la tradition de Nyerere (multilatéralisme, panafricanisme, tiers-mondisme). Après une période de relatif isolationnisme sous la présidence de J. Magufuli, la présidente Samia Suluhu Hassan s’emploie davantage à replacer la diplomatie tanzanienne sur la scène internationale. Les priorités actuelles de la diplomatie tanzanienne ont été fixées par l’ancien Ministre des Affaires étrangères, P. Kabudi : anticolonialisme, souveraineté africaine et unité nationale. Ces valeurs publiquement défendues s’inscrivent dans la glorification de l’héritage du socialisme africain et de la contribution de la Tanzanie à l’émancipation du continent.

Relations avec le Kenya  :

Les relations avec le Kenya restent marquées par la compétition économique au sein de la sous-région, les deux pays se positionnant comme porte d’entrée maritime des pays enclavés de l’Afrique centrale et se disputant la position de hub économique aux yeux des investisseurs étrangers.

Relations avec le Mozambique :

Avec le Mozambique, les relations restent dominées par les questions sécuritaires et les infiltrations de terroristes djihadistes depuis le Cabo Delgado (nord-est du Mozambique). Plusieurs attaques terroristes ont eu lieu sur le sol tanzanien en octobre 2020 et pourraient pousser les autorités tanzaniennes à modifier leur approche sur le sujet. Les présidents de la Tanzanie et du Mozambique se sont rencontrés le 28 janvier 2022 afin dans la région du Cabo Delgado afin de discuter de la situation sécuritaire fragilisée par les attaques terroristes perpétrées dans cette région. La Tanzanie a reconnu l’importance d’une approche collective au-delà de la coopération bilatérale, mais en priorité au sein de la SADC.

Intégration régionale :

La Tanzanie est membre fondateur de la Communauté d’Afrique de l’Est (ou EAC) et en accueille le siège à Arusha. Rassemblant la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, le Soudan du Sud, et la RDC l’EAC a permis la mise en place d’un marché commun en 2010 (les pays de l’EAC représentent aujourd’hui un tiers des échanges de la Tanzanie). La Présidente Hassan a appelé à une révision des cadres juridiques et législatifs de l’EAC pour les adapter aux nouveaux enjeux, notamment économiques.

La Tanzanie a également signé l’Accord tripartite de la Zone de libre-échange, qui associe les États membres du Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA).

Enfin, la Tanzanie est membre de l’Indian Ocean Naval Symposium et de l’Indian Ocean Rim Association (IORA). L’économie bleue est notamment une priorité de l’archipel de Zanzibar.

Les relations avec la Chine :

La Chine s’impose comme le principal partenaire de la Tanzanie, notamment dans le domaine économique. Le dynamisme de cette coopération est fondé sur des relations historiques et une proximité idéologique, une coopération importante et diversifiée, mais également sur la position stratégique de la Tanzanie dans le cadre de l’initiative de la Nouvelle route de la soie.

Situation économique

La croissance annuelle de 6,4% en moyenne entre 2000 et 2018 a permis la multiplication par 2,5 du PIB par habitant, malgré une croissance réduite à 5,6 % sur la période 2019-2021. Le plan stratégique Tanzania Development Vision 2025, prévoyait l’atteinte du statut de pays à revenus intermédiaires en 2025, objectif atteint en 2020 avec un RNB par tête qui atteint 1090 USD (pour un seuil PRITI à 1025 USD).

Toutefois, la transformation en une économie semi-industrielle peine à se concrétiser. L’agriculture, majoritairement de subsistance, représentait 30 % du PIB et occupe 65 % de la population active en 2019. Le pays est le 5ème producteur d’or du continent en 2021, malgré une chute des exportations de 7,4 % par rapport à 2020. Les services (41 % du PIB) sont dominés par le petit commerce employant 17 % de la population.

La croissance démographique pèse sur les efforts de lutte contre la pauvreté. Avec 4,9 enfants par femme, la population croît de 3 % par an. La pauvreté baisse en relatif (34 % en 2007 ; 26 % en 2017 de pauvreté nationale selon la définition de la Banque mondiale) mais augmente en valeur absolue avec 13,3 millions de pauvres en 2017. Si le développement des infrastructures demeure une priorité de nouvelle présidente, le déficit de capacités dans les transports et l’énergie pèse sur l’essor du pays. Seulement 55 % de la population a accès à un point d’eau amélioré contre 68 % dans la CAE (hors RDC) et seuls 25 % des Tanzaniens sont raccordés à un système d’assainissement.

Mise à jour : 28.02.2023

Informations complémentaires