Tadjikistan – Entretien de la ministre Catherine Colonna avec son homologue tadjik, Sirojiddin Muhriddin (8 décembre 2022)

Partager

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue ce jour avec son homologue tadjik, Sirojiddin Muhriddin.

La Ministre a réitéré à cette occasion l’attachement de la France à la stabilité en Asie centrale. Elle a également fait état de sa préoccupation à la suite des affrontements armés survenus au mois de septembre entre le Tadjikistan et le Kirghizstan et a souligné la nécessité pour les deux pays de régler leurs différends frontaliers par la négociation.

Les ministres ont également abordé les questions régionales et partagé leurs inquiétudes au sujet de la dégradation de la situation en Afghanistan, en particulier s’agissant des droits des femmes afghanes. La ministre a fait état de la disponibilité de la France à appuyer le Tadjikistan dans la sécurisation de sa frontière avec l’Afghanistan.

Alors que la France et le Tadjikistan célèbrent cette année le trentième anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, la ministre s’est félicitée du renforcement de notre dialogue politique bilatéral et a fait part de notre disponibilité à organiser prochainement une session de consultations politiques entre les deux ministères des Affaires étrangères. La ministre a enfin appelé à poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la coopération entre la France et le Tadjikistan, signée en 2021.

Informations complémentaires