Syrie – Entretien de Jean-Noël Barrot avec son homologue syrien, Assaad al-Chibani (5 janvier 2026)

Partager

Le ministre Jean-Noël Barrot a reçu ce jour son homologue syrien Assaad al-Chibani à Paris.

Cet entretien a été l’occasion d’aborder l’approfondissement de notre relation bilatérale en soutien à la stabilisation de la nouvelle Syrie, dans la continuité du déplacement du ministre à Damas en janvier 2025 et de la visite du président al Charaa à Paris en avril 2025.

Le Ministre a salué la décision de la Syrie de rejoindre la coalition internationale contre Daech. A ce titre, il s’est félicité de l’opération contre Daech menée le 3 janvier 2026 conjointement avec le Royaume-Uni, en lien avec les autorités syriennes de transition.

Le Ministre a fait part du plein soutien de la France aux efforts des autorités de transition syriennes visant à faire toute la lumière sur les exactions visant les civils, survenues sur la côte et à Souweïda aux mois de mars et juillet dernier. Il a fait part de son soutien à une transition menée dans un sens respectueux de l’ensemble des composantes de la société syrienne.

Le Ministre a également souligné le souhait de la France de contribuer au relèvement économique et au développement de la Syrie. Il a salué la levée des sanctions américaines avec l’abrogation du Caesar Act et a marqué la disposition de la France à accompagner le retour des entreprises françaises en Syrie.

Les deux ministres ont enfin souligné l’importance d’œuvrer au rétablissement d’une Syrie stabilisée, unifiée et souveraine. Ils ont à cet égard évoqué la nécessité de parvenir à des arrangements de sécurité avec Israël dans le Sud syrien. Ils ont également abordé l’avancée des négociations entre les autorités de transition et les Forces démocratiques syriennes en vue de mettre pleinement en œuvre l’accord du 10 mars 2025.

Informations complémentaires