Syrie - Conférence de Bruxelles VII sur le soutien à l’avenir de la Syrie et de la région (15 juin 2023)
À l’occasion de la conférence de Bruxelles VII présidée par l’Union européenne le 15 juin 2023, la France a réaffirmé son engagement aux côtés des Syriens, dans le pays et dans son voisinage, et a annoncé une nouvelle contribution renforcée de 540 millions d’euros d’aide, dont 190 millions de dons, pour 2023.
Cette conférence est intervenue dans un contexte particulièrement douloureux pour les populations syriennes, touchées par les séismes qui ont frappé la Syrie en février dernier. Dès les premiers jours suivant la catastrophe, la réponse de solidarité française s’est illustrée par des moyens étatiques, en lien avec les ONG et les Nations unies.
L’ambassadrice pour la Syrie, Brigitte Curmi, a réitéré l’appel de la France à garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave sur l’ensemble du territoire syrien, notamment à travers la reconduction du mécanisme d’acheminement transfrontalier de l’aide humanitaire par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
L’ambassadrice a rappelé la conviction de la France que seule une solution politique basée sur la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies permettra aux Syriens de vivre en paix et en sécurité dans leur pays et aux réfugiés de revenir de manière sûre, digne et volontaire.
Au cours de la conférence, la France a renouvelé sa détermination pour que les crimes commis en Syrie ne demeurent pas impunis. La lutte contre l’impunité, condition sine qua non à toute solution politique et à toute paix durable en Syrie, est une priorité de notre action diplomatique. Nous continuerons de soutenir le travail exceptionnel des ONG, des mécanismes internationaux et des juridictions nationales qui entendent faire rendre des comptes aux responsables des crimes les plus graves commis en Syrie. Comme l’a rappelé la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, il ne peut y avoir de paix sans justice.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence