Syrie – Annonce d’un cessez-le-feu dans la région de Souweïda (19 juillet 2025)
La France salue l’annonce d’un cessez-le-feu dans la région de Souweïda. Elle exhorte l’ensemble des parties à le respecter strictement et à s’abstenir de toute action unilatérale. Les combats et violences doivent immédiatement cesser. La sécurité des civils doit être garantie et les accès humanitaires doivent être rétablis pour assurer la fourniture des services essentiels.
La France appelle les autorités syriennes à garantir la sécurité et les droits de toutes les composantes du peuple syrien, comme le président Al-Charaa s’y est engagé. Elle appelle les autorités syriennes et les responsables de la région de Souweïda à renouer le dialogue afin de parvenir à un accord durable qui contribuera à renforcer l’unité, la stabilité et la souveraineté de la Syrie. La France rappelle également l’importance de l’engagement des autorités de transition à enquêter sur les exactions inacceptables commises contre les civils dont les responsables doivent être identifiés et traduits rapidement en justice.
La France poursuivra ses efforts pour soutenir la stabilisation de la Syrie et réitère son attachement aux engagements et aux principes inscrits dans la déclaration conjointe du 13 février 2025.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence