Syrie - Cessez-le-feu à Alep (9 janvier 2026)

Partager

La France salue le cessez-le-feu conclu dans les quartiers de Cheikh Maqsoud et Achrafiyeh à Alep et appelle à son respect par l’ensemble des parties, pour préserver la stabilité et protéger les civils.

La France est engagée en coordination avec les États-Unis auprès des différents acteurs pour encourager la désescalade. Le président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu hier par appel téléphonique avec le président de transition syrien Ahmed al-Charaa. Le président de la République a appelé son interlocuteur à la retenue et a rappelé l’attachement de la France à une Syrie unie où l’ensemble des composantes de la société syrienne sont représentées et protégées.

La France poursuit ses efforts de facilitation du dialogue entre les autorités syriennes de transition et les Forces démocratiques syriennes, en coordination avec les États-Unis, et rappelle son attachement à la pleine mise œuvre de l’accord du 10 mars, essentielle pour l’unification de la Syrie et la stabilité de la région.

Informations complémentaires