Syrie - Conférence du dialogue national (27 février 2025)

Partager

La France prend note positivement de la tenue à Damas les 24 et 25 février d’une conférence du dialogue national qui constitue un premier pas dans l’établissement d’une culture du dialogue entre tous les Syriens.

La France relève l’annonce de la nomination à venir d’un conseil législatif représentatif, de l’adoption prochaine d’une déclaration constitutionnelle pour la période de transition et de la nomination d’un comité constitutionnel chargé de rédiger la future constitution.

Elle rappelle son attachement aux principes énumérés dans la déclaration finale publiée à l’issue de la conférence : respect des libertés fondamentales et des droits humains, participation effective des femmes dans tous les domaines, construction d’une citoyenneté fondée sur le rejet de toute forme de discrimination, mise en place d’une justice transitionnelle, promotion d’une coexistence pacifique entre toutes les composantes de la société syrienne et développement de la participation politique.

La France appelle à ce que le dialogue national se poursuive dans la durée et implique des représentants de l’ensemble des composantes de la société syrienne, sans exception.

Elle rappelle son soutien à un processus de transition qui réponde pleinement à l’aspiration du peuple syrien à la liberté et à la dignité et qui permette de construire une Syrie libre, unie, souveraine, stable, inclusive et pleinement intégrée à son environnement régional et à la communauté internationale.

La France prendra toute sa part à la reconstruction de l’économie syrienne et rappelle en ce sens la décision prise le 24 février par les États membres de l’Union européenne de suspendre les sanctions pesant sur des secteurs économiques clés, en particulier dans les domaines de l’énergie, des transports et des transactions financières.

La France réitère son attachement aux principes de la déclaration conjointe adoptée à l’issue de la Conférence de Paris du 13 février dernier.

Informations complémentaires