Syrie - Commémoration des 12 ans de l’attaque chimique contre la population du quartier de la Ghouta (22 août 2025)

Partager

Le 21 août 2013, le régime sanguinaire de Bachar al-Assad lançait une attaque chimique au gaz sarin contre la population du quartier de la Ghouta à Damas, causant la mort de 1400 personnes, dont de nombreux enfants. Alors qu’hier marquait le douzième anniversaire de ce crime odieux, la France salue la mémoire des victimes et se tient aux côtés de leurs familles et de l’ensemble du peuple syrien pour que justice soit enfin rendue pour les innombrables crimes commis par le régime des Assad et ses alliés.

La France poursuivra son engagement pour que les responsables de l’utilisation de ces armes soient sanctionnés, au travers notamment du Partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques dont elle était à l’initiative en 2018.

La France soutient l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) dans ses travaux en vue de la localisation et de la destruction des stocks d’armes chimiques du régime de Bachar al-Assad et salue l’engagement des nouvelles autorités syriennes en ce sens. La France, qui est pleinement engagée dans ces efforts et qui souhaite que la destruction des stocks intervienne dans les meilleurs délais, souligne l’importance de la sauvegarde des preuves, base indispensable pour la lutte contre l’impunité.

Informations complémentaires