Syrie - Accord entre les autorités syriennes de transition et les Forces démocratiques syriennes (11 mars 2025)
La France salue l’accord signé entre le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazloum Abdi, et les autorités intérimaires syriennes, à l’occasion de leur deuxième rencontre à Damas le 10 mars. Cet accord politique, auquel elle a contribué en lien avec ses partenaires américains, constitue une étape positive vers une solution négociée et pacifique pour l’unification de la Syrie, l’intégration des Kurdes au processus de transition politique et la garantie de leurs droits et de leurs intérêts.
La France poursuivra ses efforts pour faciliter le dialogue entre les autorités syriennes de transition et ses partenaires kurdes du Nord-Est de la Syrie, comme elle s’y est engagée depuis le début de la transition.
La France rappelle son attachement à la mise en œuvre d’un processus de transition politique pacifique, qui représente l’ensemble des composantes de la société syrienne, en vue de la construction d’une Syrie libre, unie, stable, en paix, souveraine et pleinement intégrée à son environnement régional et à la communauté internationale.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence