Syrie – Décès de Bassma Kodmani (2 mars 2023)

Partager

Bassma Kodmani, politologue, universitaire, chercheuse et femme politique franco-syrienne, s’est éteinte le 2 mars en France. C’est avec une grande tristesse qu’à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous saluons sa mémoire, son œuvre et son action, et nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, élèves et compagnons de lutte pour la démocratie.

Résolument engagée dès les premiers jours du soulèvement syrien en 2011, elle n’aura eu de cesse de défendre ses concitoyens pour que la Syrie sorte de la spirale mortifère dans laquelle l’a enfermée le régime syrien.

Bassma Kodmani était une femme remarquable, une intellectuelle passionnée à l’esprit clair, que l’adversité et la complexité de la question syrienne n’ont jamais découragée. Jusqu’au dernier jour, la défense des libertés, de l’Etat de droit et de la raison a fait partie de son combat quotidien, alors que ses forces l’abandonnaient.

Le combat de Bassma Kodmani en faveur d’une Syrie libre, démocratique, inclusive et riche de toutes ses composantes lui survivra et continuera à résonner dans notre engagement en faveur d’une solution juste et durable en Syrie.

Informations complémentaires