Syrie - Déclaration conjointe des envoyés spéciaux du groupe de contact pour la Syrie (28 avril 2022)

Partager

Les représentants de l’Allemagne, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, des États-Unis, de la France, de l’Irak, de la Jordanie, de la Ligue des États arabes, de la Norvège, du Qatar, du Royaume-Uni, de la Turquie et de l’Union européenne se sont réunis à Paris le 28 avril pour aborder la situation en Syrie.

Nous avons fait part de notre détermination constante à répondre aux souffrances de la population syrienne et avons salué l’organisation prochaine par l’Union européenne de la sixième conférence de Bruxelles sur l’avenir de la Syrie et des pays de la région. Nous avons souligné qu’il était impératif de continuer à apporter un soutien significatif et nécessaire aux réfugiés syriens et à leurs pays d’accueil.

Nous avons réaffirmé notre soutien constant aux efforts déployés par Geir Pedersen, Envoyé spécial des Nations Unies, pour promouvoir une solution politique qui mette un terme à la crise syrienne sur la base de la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies, dans le respect de l’unité et de l’intégrité territoriale de la Syrie.

Nous avons insisté sur la nécessité de maintenir et d’accroître l’aide transfrontalière à la Syrie dans le cadre du mandat des Nations Unies, d’autoriser à nouveau le mécanisme transfrontalier afin que l’aide humanitaire d’urgence puisse parvenir à la population syrienne et de poursuivre la mise en œuvre de la résolution 2585 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous avons également souligné qu’il était nécessaire que les responsables des crimes répondent de leurs actes devant la justice, en particulier pour juger les crimes les plus graves commis en Syrie.

Informations complémentaires