Syrie - Q&R - Extrait du point de presse (16 mars 2021)

Partager

Q : L’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir Pedersen, a plaidé pour la création d’un "nouveau format international" pour relancer la recherche d’une issue politique au conflit en Syrie qui devrait inclure les États-Unis, la Russie, l’Iran, la Turquie, l’Union européenne et des pays arabes. Comment évaluez-vous cette initiative ? La France participera-t-elle à ce format ?

R : La France se tient prête à travailler à toute initiative inscrite dans le cadre des Nations unies, visant à une solution politique crédible et à la mise en œuvre de tous les aspects de la résolution 2254 du Conseil de sécurité. La France est pleinement mobilisée pour contribuer à cette sortie de crise, y compris à travers le dialogue avec les principaux acteurs régionaux et internationaux.

Comme l’a rappelé hier le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, c’est dans cet esprit que nous poursuivrons, avec nos partenaires, notre action pour une solution politique en faveur d’une Syrie stable et souveraine, au bénéfice du peuple syrien.

Informations complémentaires