Syrie : face au chaos, un site pour conserver la mémoire artistique
En 2013, la graphiste syrienne Sana Yazigi lance le site « Mémoire créative de la révolution syrienne » ou « Creative Memory ». À travers ce site, elle recense et rassemble avec son équipe toutes les formes d’expression artistique qui ont surgi en 2011. L’objectif ? Faire entendre la voix des Syriennes et des Syriens.
« Mémoire créative de la révolution syrienne » comprend aujourd’hui des milliers d’œuvres d’art (peintures, affiches, bannières, dessins, graffitis), dont l’histoire est retracée grâce à un travail d’archivage et de documentation considérable, permettant de contourner l’obstacle de l’inaccessibilité ou de la destruction de certaines œuvres et lieux emblématiques du soulèvement en Syrie.
Avec ce site, Sana Yazigi et son équipe documentent une mémoire collective que le régime et ses alliés cherchent à altérer ou nier. Grâce à ce travail, Creative Memory participe à l’écriture de l’histoire contemporaine du pays et témoigne pour les Syriennes et les Syriens aujourd’hui, et pour les générations futures, de dix ans de chaos.
Notre site est une mémoire qui lutte contre le déni.Sana Yazigi
Le site propose plusieurs parcours de visite, dont une chronologie et une représentation cartographique du conflit.
Le livre « Chroniques de la révolte syrienne. Des lieux et des hommes, 2011-2015 » vient compléter ce site internet. Publié en 2018, ces chroniques rassemblent des textes documentaires qui retracent les débuts du soulèvement, son évolution et ses répercussions dans cinquante villes, villages et quartiers. Il est illustré par de nombreuses représentations d’œuvres d’art.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence