Nord-est syrien -Q&R - Extrait du point de presse (16 décembre 2021)

Partager

Q : Une Française de 28 ans est décédée dans un camp sous contrôle kurde en Syrie. Ses avocats disent vous avoir alertés dès 2019 sur son état de santé et avoir demandé son rapatriement d’urgence, mais n’avoir jamais reçu de réponse. Que répondez-vous ? La France va-t-elle rapatrier sa fille, désormais orpheline ?

R : Nous avons appris le décès d’une ressortissante française détenue dans le camp de Roj, dans le Nord-est syrien. Le décès d’un ressortissant français est toujours une triste nouvelle, notamment lorsqu’elle survient dans des circonstances tragiques.

S’agissant des mineurs, à ce jour, la France est le pays européen qui a rapatrié le plus grand nombre d’enfants. Ces opérations sont complexes et dangereuses, la France n’exerçant aucun contrôle effectif sur le territoire du Nord-est syrien. La situation actuelle rend donc très difficiles de telles opérations de rapatriement, mais notre détermination et nos efforts restent intacts. S’il y a des opportunités de rapatriement des enfants, le Gouvernement les saisit.

Informations complémentaires