15e anniversaire de l’Union pour la Méditerranée (20 juillet 2023)

Partager

À l’occasion du 15e anniversaire de l’Union pour la Méditerranée (UpM), fondée à Paris en juillet 2008, la France réaffirme son plein soutien à l’action de cette organisation inter-gouvernementale qui favorise le dialogue politique et la coopération dans l’espace euro-méditerranéen.

Par son mandat, la promotion de projets régionaux fédérateurs et sa capacité à rassembler ainsi qu’à créer des espaces de dialogue politique, l’UpM est devenue un acteur essentiel pour la coopération en Méditerranée. L’UpM encadre et appuie le développement de partenariats régionaux autour de cinq priorités clefs pour l’avenir de la Méditerranée et définies en 2021 : l’environnement et le climat, le développement économique et humain durable et inclusif, l’inclusion sociale et l’égalité, la transformation numérique, et la protection civile.

La France, très engagée dans les enceintes de dialogue et de coopération euro-méditerranéennes, est particulièrement attachée à l’UpM qui est l’unique instance multilatérale régionale réunissant tous les États de l’UE et du pourtour méditerranéen. De fait, la France est le premier contributeur bilatéral à l’UpM en termes de contributions volontaires au budget général et de mises à disposition de personnel.

L’anniversaire de l’UpM constitue une opportunité inédite pour renforcer son action en réponse aux grands défis euro-méditerranéens. Pour son année anniversaire, l’UpM a lancé une réflexion pour améliorer son format et son efficacité, en particulier pour soutenir des projets structurants à l’échelle de la région méditerranéenne. La France soutient pleinement ce processus de réforme et partage l’ambition de renforcer l’UpM dans ses moyens d’action.

En savoir plus sur la politique méditerranéenne de la France.