L’Union européenne dans l’Indopacifique

Partager

Stratégie de l’Union européenne pour la coopération dans la région indopacifique

L’Union européenne (UE) intensifie son engagement stratégique avec la région indopacifique, une région vitale. Le poids économique, démographique et politique croissant de la région en fait un acteur clé pour ce qui est de façonner un ordre international fondé sur des règles et répondre aux défis mondiaux. Avec cette nouvelle stratégie et la stratégie « Global Gateway », l’UE vise à contribuer à la stabilité, à la sécurité, à la prospérité et au développement durable de la région, conformément aux principes de la démocratie, de l’état de droit, des droits de l’homme et du droit international.

Quelques chiffres sur la région indopacifique et l’UE

La région indopacifique :

  • produit 60% du PIB mondial
  • contribue à 2/3 de la croissance mondiale
  • d’ici à 2030, 90% des 2,4 milliards de nouveaux membres de la classe moyenne proviendront de cette région
  • abrite trois des quatre plus grandes économies en dehors de l’UE (Chine, Inde, Japon)
  • est à la pointe de l’économie numérique et des évolutions technologiques
  • est au cœur des chaînes de valeur mondiales, du commerce international et des flux d’investissements
    L’Union européenne est le premier investisseur, fournisseur d’aide au développement et grand partenaire commercial de la région.

L’Union européenne est déjà très présente dans la région

La coopération dans la région indopacifique est cruciale pour la mise en œuvre du programme mondial, y compris la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies.

L’Europe et la région indopacifique doivent maintenant aussi œuvrer ensemble pour promouvoir une reprise socio-économique verte et durable après la pandémie de COVID-19 pour le bien-être de nos populations.

Au fil des ans, l’UE n’a cessé d’apporter des contributions importantes dans la région dans des domaines tels que :

  • coopération au développement et aide humanitaire
  • lutte contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution
  • accords de partenariat et de libre-échange
  • réduction des risques de catastrophe
  • respect du droit international, y compris des droits de l’homme et de la liberté de navigation.

La stabilité et la prospérité de la région indopacifique sont importantes pour l’UE et le monde

L’avenir de l’UE et celui de la région indopacifique sont inextricablement liés compte tenu de l’interdépendance des économies et des défis mondiaux communs. Environ 40 % du commerce extérieur de l’UE passe par la mer de Chine méridionale, faisant de la stabilité dans la région une préoccupation commune et un domaine de coopération.

La concurrence géopolitique s’intensifie dans la région indopacifique, ce qui fait peser d’importantes tensions sur les échanges commerciaux et les chaînes d’approvisionnement, ainsi que dans les domaines technologique, politique et de la sécurité.

Le renforcement de l’engagement de l’UE dans la région vise à faire en sorte que la région indo pacifique reste un espace libre et ouvert à tous, parallèlement à l’établissement de partenariats solides et durables.

(La stratégie de l’UE pour la coopération dans la région indopacifique permettra à l’UE de renforcer la coopération dans les domaines prioritaires suivants :

Prospérité durable et inclusive

  • Collaborer avec les partenaires de la région indopacifique pour renforcer les chaînes de valeur, consolider et diversifier les relations commerciales, mettre en œuvre les accords commerciaux existants, finaliser les négociations commerciales en cours et développer la coopération dans des secteurs stratégiques.
  • Renforcer les règles visant à protéger le commerce international contre les pratiques déloyales, telles que les subventions industrielles, la coercition économique, les transferts de technologie forcés et le vol de pro.priété intellectuelle.

Transition écologique
Collaborer avec les partenaires pour lutter contre le changement climatique, l’atténuer et s’y adapter, ainsi que pour lutter contre la perte de biodiversité, la pollution et d’autres formes de dégradation de l’environnement.

Gouvernance des océans

  • Renforcer la gouvernance des océans dans la région dans le plein respect du droit international, en particulier de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM).
  • Continuer d’aider les partenaires de la région à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, et à mettre en œuvre des accords de partenariat dans le domaine de la pêche durable.)

Plus d’informations sur le projet CRIMARIO (promotion de la connaissance de la situation maritime dans l’Océan Indien)

Gouvernance et partenariats numériques

  • Étendre le réseau de partenariats numériques avec les partenaires de la région indopacifique et explorer les possibilités de nouveaux accords de partenariat numérique.
  • Renforcer la coopération en matière de recherche et d’innovation avec des partenaires régionaux partageant les mêmes valeurs dans le cadre du programme « Horizon Europe »

Connectivité numérique

  • L’UE renforcera les connexions entre l’Europe et l’Indopacifique, et aidera les pays partenaires à réduire la fracture numérique et à s’intégrer davantage dans l’écosystème numérique mondial.
  • Aider les partenaires à mettre en place un environnement réglementaire de qualité et faciliter le financement afin d’améliorer la connectivité sur le terrain entre l’Europe et la région indopacifique.

Sécurité et défense

  • Promouvoir une architecture régionale en matière de sécurité qui soit ouverte et fondée sur des règles, y compris des lignes de communication maritimes sûres, le renforcement des capacités et une présence navale accrue dans la région indopacifique.
  • Étudier les moyens permettant de renforcer les déploiements navals d’États membres de l’UE dans la région.
  • Soutenir la capacité des partenaires de la région indopacifique à assurer la sûreté maritime.
  • Faciliter le renforcement des capacités des partenaires en matière de lutte contre la cybercriminalité.

Plus d’informations sur le projet ESIWA (renforcement de la coopération en matière de sécurité entre l’Union européenne et l’Asie)

Sécurité humaine

  • Soutenir les systèmes de soins de santé et la préparation aux pandémies dans les pays les moins avancés de la région indopacifique.
  • Renforcer l’engagement de l’UE en matière de réduction des risques de catastrophe et de préparation dans la région indopacifique.

Consulter la communication conjointe au Parlement et au Conseil européen

Mis à jour : février 2023