Région Indopacifique - Q&R - Extrait du point de presse (17 août 2023)

Partager

Q - Tokyo et Canberra ont récemment signé des accords militaires qui les rapprochent beaucoup. Quel est l’avis de la France sur cette nouveauté en Indo-Pacifique ?

R - Lors de sa tournée dans le Pacifique, le Président de la République a rappelé la position de la France pour une région Indopacifique libre, ouverte, inclusive, sûre et en paix. La France travaille avec ses partenaires de la région et du reste du monde, pour instaurer un ordre stable et équilibré dans la région, qui respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats. Notre coopération avec les pays de la zone vise à garantir nos intérêts économiques et de sécurité, à assurer la liberté de navigation et l’égalité d’accès aux biens communs de l’humanité, à bâtir des partenariats pour la prospérité et la viabilité dans la région, à défendre la primauté du droit international.

L’Australie et le Japon sont deux partenaires privilégiés de la France avec lesquels elle entretient un dialogue régulier et une coopération étroite.