Déclaration du gouvernement de la République française, du gouvernement des Émirats arabes unis et du gouvernement de la République de l’Inde sur le lancement d’une initiative de coopération trilatérale (4 février 2023)

Partager

1. Le 19 septembre 2022, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, les ministres des Affaires étrangères de la France, des Émirats arabes unis et de l’Inde se sont rencontrés pour la première fois dans un format trilatéral. Désireux de promouvoir ensemble la stabilité et la prospérité internationales et d’approfondir les liens qui unissent déjà les trois pays, les ministres des Affaires étrangères de la France, des Émirats arabes unis et de l’Inde sont convenus de lancer une initiative officielle trilatérale dans le but de renforcer la coopération dans divers domaines d’intérêt commun. Les trois ministres se sont entretenus par téléphone ce jour afin d’adopter une feuille de route pour mettre en œuvre cette initiative.

2. Au cours de cet échange, ils sont convenus que cette initiative trilatérale servirait de forum dans le but de promouvoir la conception et la réalisation de projets de coopération dans le domaine de l’énergie, notamment solaire et nucléaire, ainsi que pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité, notamment dans la région de l’océan Indien. À cet effet, les trois pays étudieront la possibilité de travailler avec l’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA) pour élaborer des projets concrets et opérationnels dans le domaine de l’énergie propre, de l’environnement et de la biodiversité.

3. Les trois ministres ont par ailleurs acté que l’initiative trilatérale servirait de plateforme pour promouvoir la coopération entre les organismes de développement des trois pays autour de projets durables. En outre, ils sont convenus que les trois pays s’efforceraient de garantir une meilleure prise en compte des objectifs de l’Accord de Paris dans leurs politiques économiques, technologiques et sociales.

4. Pour cela, un ensemble d’événements trilatéraux seront organisés dans le cadre, respectivement, de la présidence indienne du Groupe des vingt (G20) et de la 28ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP28) organisée par les Émirats arabes unis en 2023. Les trois pays se sont également accordés sur l’opportunité d’accroître leur coopération au moyen d’initiatives comme l’Alliance des mangroves pour le climat menée par les Émirats arabes unis et le Partenariat indopacifique sur les parcs naturels mis en place par la France et l’Inde. Ils sont convenus de prioriser les grands défis de notre époque : la pollution par les plastiques à usage unique, la désertification et la sécurité alimentaire, dans le contexte de l’Année internationale du mil en 2023. Ils ont également souligné leur ferme volonté de coopérer pour promouvoir l’économie circulaire, dans le cadre de l’initiative indienne « LiFE » sur les modes de vie durables.

5. Les trois ministres ont souligné l’importance du secteur de la défense dans la coopération étroite entre leur trois pays. Afin d’aller de l’avant dans ce domaine, ils travailleront à renforcer l’interopérabilité ainsi que le développement conjoint et la coproduction, tout en étudiant de nouvelles possibilités de collaboration et d’entraînement entre les forces armées des trois pays.

6. Les trois pays s’efforceront également de renforcer les échanges de vues sur les menaces émergentes que représentent les maladies infectieuses, ainsi que sur les mesures à prendre pour lutter contre de futures pandémies. À cet égard, ils encourageront la coopération au sein d’organisations internationales, notamment l’Organisation mondiale de la santé, GAVI, l’Alliance mondiale des vaccins, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et Unitaid. En outre, les trois pays s’efforceront d’identifier de possibles coopérations concrètes pour mettre en œuvre l’approche « Une seule santé » et soutenir le renforcement des capacités locales en matière d’innovation et de production biomédicales dans les pays en développement.

7. À la pointe de l’innovation en matière technologique, les trois pays favoriseront l’approfondissement de la coopération trilatérale entre leurs établissements universitaires et de recherche. Ils encourageront la promotion de projets conjoints innovants, le transfert de technologies et l’esprit d’entreprise. Des conférences et des réunions trilatérales seront organisées pour soutenir cette coopération en marge de rencontres de haut niveau, telles que VivaTech, le Bengaluru Tech Summit ou encore le GITEX.

8. Enfin, reconnaissant le rôle majeur des relations humaines dans leur partenariat, la France, les Émirats arabes unis et l’Inde feront en sorte que cette initiative trilatérale promeuve la coopération culturelle, autour de projets conjoints incluant notamment la promotion et la protection du patrimoine.