Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

LA l’occasion du 75ème anniversaire des relations diplomatiques en 2023 et de la visite à Colombo du président de la République en juillet 2023, la France et Sri Lanka ont décidé de renforcer leurs relations bilatérales.

Un dialogue entre ministères des Affaires étrangères a été lancé en octobre 2023. Il permet d’identifier des pistes de coopération et d’échanger sur les enjeux internationaux.

Les relations bilatérales se structurent en particulier sur les enjeux maritimes autour du Centre régional d’études maritimes (CREM) inauguré en 2024. Etablis à Colombo, cette école de la mer a pour ambition de devenir une référence dans la région pour la formation aux enjeux maritimes (sécurité maritime, lutte contre la pollution, sauvetage en mer, etc.).

Un dialogue entre ministères de l’Economie et des Finances est en cours de préparation.

Présence française

Environ 500 Français résident de façon permanente à Sri Lanka.

En 2024, 89 000 touristes français ont visité Sri Lanka (ils étaient 56 000 en 2023), faisant de la France le 7ème pays d’origine des 2 millions de touristes ayant visité l’île cette année.

Visites

Le président de la République s’est entretenu avec l’ex-président sri lankais Ranil Wickremesinghe à Colombo en juillet 2023, après que ce dernier se soit rendu à Paris en juin 2023 à l’occasion du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Les deux Présidents se sont également entretenus en marge de la COP28 à Dubai, en décembre 2023.

En avril 2025, la Première ministre sri-lankaise Harini Amarasuriya a effectué une visite en France.

Ambassadeur / ambassadrice

Ambassadeur de France : M. Rémi Lambert
Compte Twitter : @FranceinColombo

Ambassadrice de Sri Lanka : Mme Manisha Gunasekera
Compte twitter : @SLinFrance

Relations économiques

La France occupe la 9e position des pays ayant investi à Sri Lanka, et la première position au niveau de l’Union européenne, grâce à la présence de groupes comme Michelin, CMA CGM, Bureau Veritas, Orange Marine, Biogros, Decathlon, Publicis, etc. Notre stock d’investissements était estimé à 485 MUSD fin 2024.

Historiquement, le solde de notre commerce bilatéral avec Sri Lanka est déficitaire.

Les exportations françaises vers Sri Lanka s’établissent à un niveau relativement faible (100 MEUR en 2024). Les principaux postes d’exportations françaises sont le matériel aéronautique, les équipements mécaniques, électriques et électroniques, les produits chimiques, parfums et cosmétiques, les produits agricoles et agroalimentaires ainsi que les produits pharmaceutiques.

Les importations depuis le Sri Lanka concernent essentiellement le textile, les produits agricoles et agroalimentaires (pêche, thé, épices), les articles en caoutchouc et plastique et nos achats d’articles de joaillerie. La France constitue un client relativement important de Sri Lanka..

Coopération culturelle, scientifique et technique

La France et Sri Lanka ont inauguré en décembre 2024 le Centre régional d’études maritimes à Colombo. Ce Centre, au cœur de notre partenariat bilatéral, a vocation à devenir une référence régionale pour la formation sur les enjeux maritimes (protection des ressources marines, sécurité en mer, lutte contre les trafics, etc.).

On compte à Sri Lanka un réseau de quatre Alliances françaises (à Kotte, dans la banlieue de Colombo ; à Kandy, au centre ; à Matara/Galle dans le sud ; à Jaffna, au nord). Ces Alliances appuient la mise en œuvre des grands rendez-vous annuels célébrant la culture française (Fête de la Francophonie, « Printemps français »).

Le français est d’ailleurs la seconde langue européenne enseignée au niveau secondaire après l’anglais à Sri Lanka, 150 professeurs enseignant la langue française à 11 000 élèves. En mars 2025, à l’occasion de la visite de la Première ministre sri lankaise à Paris, les deux pays ont signé une convention de partenariat relative à l’amélioration de l’enseignement du français à Sri Lanka.

Mise à jour : 23.07.25

Informations complémentaires