Relations bilatérales
Relations politiques
La France et Sri Lanka ont fêté en 2023 le soixante-quinzième anniversaire de leurs relations bilatérales. Le premier dialogue politique s’est tenu à Colombo en octobre 2023 et un accord portant sur la tenue d’un dialogue économique bi-annuel est en cours de rédaction. Nos deux pays échangent notamment sur les défis communs rencontrés dans l’océan indien. Ce dialogue politique est régulier et se renforce. Des échanges étroits ont également lieu dans le cadre du Club de Paris, dont la France (4ème créancier public du pays) assure la présidence.
Présence française
En 2024, 570Français étaient inscrits sur le registre des Français résidant au Sri Lanka.
En 2023, 56.000 touristes français ont visité Sri Lanka ; chiffre atteint au cours du premier semestre 2024. Ces chiffres, bien que toujours inférieurs à la période antérieure à la pandémie de Covid-19 et à la crise économique, illustrent la très nette reprise de l’activité touristique à Sri Lanka. La France accueille une importante communauté sri lankaise (entre 80 000 et 100 000 personnes), majoritairement composée de réfugiés tamouls et de leurs descendants.
Visites
Le président de la République s’est entretenu avec le président sri lankais Ranil Wickremesinghe à Colombo le 28 juillet 2023, après que ce dernier se soit rendu à Paris du 21 au 23 juin 2023 à l’occasion du Sommet pour le nouveau pacte financier mondial. Les deux présidents se sont entretenus en marge de la COP28 à Dubaï, en décembre 2023.
Relations économiques
Historiquement, le solde de notre commerce bilatéral avec Sri Lanka est déficitaire. En 2023, la France est le 8ème client et 19ème fournisseur de Sri Lanka.
Les importations depuis le Sri Lanka concernent essentiellement le textile, l’agroalimentaire, les produits en caoutchouc et nos achats d’articles de joaillerie.
Les principaux postes d’exportations françaises sont les produits pharmaceutiques, les produits chimiques, parfums et cosmétiques, ainsi que les matériels de transport. De manière générale, l’intensité des relations bilatérales entre la France et Sri Lanka dépend de l’obtention ou non de grands contrats, en particulier dans le secteur aéronautique.
A moyen terme, le redressement de la conjoncture économique, l’accumulation de devises par la Banque centrale (5,7 Mds USD fin mai 2024), ainsi que la levée des restrictions sur l’achat de produits étrangers, devraient contribuer à augmenter nos exportations à destination de Sri Lanka.
Coopération culturelle, scientifique et technique
La France et le Sri Lanka ont signé en septembre 2024 un accord relatif à l’établissement d’un Centre régional d’études maritimes dont l’objectif est former les personnes participant à l’action de l’Etat en mer. Les premières sessions de formation débutent en décembre 2024.
Malgré le défaut de paiement du Sri Lanka sur sa dette en 2022, l’AFD n’a pas gelé ses activités dans le pays. Elle a continué à soutenir ses habitants, même si certains de ses grands projets ont dû être arrêtés. En 2023, l’AFD a par ailleurs déplacé son siège régional à Colombo. La France est le premier bailleur bilatéral européen de Sri Lanka.
Enfin, on compte à Sri Lanka un réseau de quatre Alliances françaises (à Kotte, dans la banlieue de Colombo ; à Kandy, au centre ; à Matara/Galle dans le sud ; à Jaffna, au nord). Ces Alliances appuient la mise en œuvre des grands rendez-vous annuels célébrant la culture française (Fête de la francophonie, « Printemps français »). Le français est la seconde langue européenne enseignée au niveau secondaire après l’anglais à Sri Lanka, 150 professeurs enseignant la langue française à 11 000 élèves.
Mise à jour : 05.12.24
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence