Présentation du Sri Lanka

Partager

Présentation du pays

SRI LANKA {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République démocratique socialiste de Sri Lanka
Nature du régime : régime présidentiel
Chef d’Etat : Anura Kumara Dissanayake (depuis le 23 septembre 2024)

Données géographiques

Superficie : 65 607 km2.
Capitale : Sri Jayewardenepura (Kotte), la capitale administrative, est située dans la banlieue de Colombo.
Villes principales : Colombo, Jaffna, Kandy, Anuradhapura, Trincomalee, Batticaloa, Matara.
Langue(s) officielle(s) et courantes : cinghalais et tamoul (l’anglais est reconnu par la Constitution comme langue de communication).
Fête nationale : 4 février (Fête de l’Indépendance, acquise en 1948).

Données démographiques

Population : 22 millions d’habitants (2023, Banque mondiale).
Densité : 358 habitants / km² (2021, Banque mondiale).
Croissance démographique : -0,7% (2023, Banque mondiale).
Espérance de vie : 77 ans (2022, Banque mondiale).
Taux d’alphabétisation (des adultes) : 92% de la population (2022, Banque mondiale).
Religion(s) : bouddhisme (theravada, 70,2%), hindouisme (12,6%), islam (9,7%), christianisme (7,4%).
Indice de développement humain : 0,78 ; 73ème sur 191 (rapport PNUD 2022).

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Les Sri lankais ont élu Anura Kumara Dissanyake, le 21 septembre 2024, à la suite des premières élections présidentielles depuis 2019 et la crise économique, politique et sociale de 2022 dont le pays sort progressivement.

Cette crise avait connu son paroxysme au printemps 2022 lorsque, face à une pénurie de devises, le pays s’est déclaré le 12 avril en défaut de paiement sur sa dette extérieure (51 Mds USD). Un cercle vicieux s’est enclenché, dont les conséquences - pénuries de biens essentiels, d’hydrocarbures et de médicaments, ainsi que des coupures d’électricité quotidiennes- ont conduit à des manifestations d’ampleur autour d’un mouvement nommé « Aragalaya » (« la lutte » en cingalais) et abouti aux démissions du Premier ministre Mahinda Rajapaksa le 9 mai et du président Gotabaya Rajapaksa le 14 juillet. Conformément à la constitution, un nouveau président a été désigné le 20 juillet par le Parlement. Ranil Wickremesinghe, Premier ministre depuis mai 2022 et ayant occupé par 5 fois auparavant ces fonctions, est alors appelé à la présidence de la République. Son mandat a permis le retour à une forme de normalité avec le rétablissement des principaux approvisionnements et des services publics et une nette amélioration des indicateurs macro-économiques. Candidat à sa réélection en septembre 2024, il arrive en troisième position. Anura Kumara Dissanayake, chef du mouvement constitué par le JVP (parti marxiste) et le NPP (coalition de partis politiques et ONG/associations de centre gauche) est élu à la tête du pays avec 42,3% des suffrages. Il procède à une dissolution du Parlement, renouvelé lors des élections législatives du 14 novembre 2024 au cours desquelles le NPP réalise un record historique en remportant 159 des 225 sièges du Parlement. Des élections locales doivent être organisées en 2025.

Politique étrangère

La politique étrangère de Sri Lanka a historiquement été marquée par le non-alignement, bien que le pays doive en particulier composer avec deux pays de la région, l’Inde et la Chine. Le pays cherche aujourd’hui à tirer profit de sa situation stratégique, au cœur de l’Océan indien, en développant et en diversifiant ses partenariats internationaux. Actif au sein des organisations régionales, Sri Lanka est membre de l’Association des pays de l’Asie du Sud pour la coopération régionale (SAARC). L’île appartient également au BIMSTEC, organisation fondée en 1997 avec l’Inde, le Bangladesh, la Birmanie et la Thaïlande, à laquelle le Népal et le Bhoutan ont adhéré en 2003. Sri Lanka est également membre de l’Indian Ocean Rim Association dont il assure la présidence (2023-25).

Situation économique

En 2023, le gouvernement met en œuvre des réformes économiques d’austérité (baisse des subventions, augmentation du montant et de l’assiette des taxes et création de nouveaux impôts) préconisées dans le programme du FMI et conditionnant un plan d’aide de 2,9 Mds USD.. Cette même année, le Sri Lanka conclut des accords sur la restructuration de sa dette avec ses principaux créanciers, en particulier avec la Chine et avec les membres du Club de Paris. La France, l’Inde et le Japon ont annoncé la création d’une plateforme commune afin de coordonner la restructuration de la dette sri lankaise.

L’année 2023 a par ailleurs été marquée par un rebond de l’activité économique, avec un retour à la croissance après 1 an et demi de récession (+1,6% au T3 et +4,5% au T4 2023). Malgré une hausse de 3 464 à 3 830 USD entre 2022 et 2023, le PIB par habitant reste inférieur à son niveau d’avant-crise (4 372 USD en 2018). Du fait de la crise, le taux de pauvreté a considérablement augmenté, passant de 11,3% en 2019 à 25,9% en 2023.

Le 26 juin 2024, le Comité des Créanciers publics co-présidé par l’Inde, le Japon et la France signe l’accord sur la restructuration de la dette jugé comparable à celui passé avec la Chine. Les termes de l’accord de restructuration avec les créanciers privés a obtenu une validation de principe du Club de Paris et du FMI début octobre.

Mise à jour : 05.12.24

Informations complémentaires