Présentation du Sri Lanka
Présentation du pays

Données générales
Nom officiel : République démocratique socialiste de Sri Lanka
Nature du régime : régime présidentiel
Chef d’Etat : Anura Kumara Dissanayake (depuis le 23 septembre 2024)
Données géographiques
Superficie : 65 607 km2.
Capitale : Sri Jayewardenepura (Kotte), la capitale administrative, est située dans la banlieue de Colombo.
Villes principales : Colombo, Jaffna, Kandy, Anuradhapura, Trincomalee, Batticaloa, Matara.
Langue(s) officielle(s) et courantes : cinghalais et tamoul (l’anglais est reconnu par la Constitution comme langue de communication).
Fête nationale : 4 février (Fête de l’Indépendance, acquise en 1948).
Données démographiques
Population : 22 millions d’habitants (2023, Banque mondiale).
Densité : 359 habitants / km² (2022, Banque mondiale).
Croissance démographique : -0,7% (2023, Banque mondiale).
Espérance de vie : 77 ans (2023, Banque mondiale).
Taux d’alphabétisation (des adultes) : 92% de la population (2022, Banque mondiale).
Religion(s) : bouddhisme (theravada, 70,2%), hindouisme (12,6%), islam (9,7%), christianisme (7,4%).
Indice de développement humain : 0,6 ; 73ème sur 191 (rapport PNUD 2022).
Éléments d’actualité
Politique intérieure
Les Sri lankais ont élu Anura Kumara Dissanyake, le 21 septembre 2024, à la suite des premières élections présidentielles depuis 2019 et la crise économique, politique et sociale de 2022 dont le pays sort progressivement.
Cette crise avait connu son paroxysme au printemps 2022 lorsque, face à une pénurie de devises, le pays s’est déclaré le 12 avril en défaut de paiement sur sa dette extérieure (51 Mds USD). Un cercle vicieux s’est enclenché, dont les conséquences - pénuries de biens essentiels, d’hydrocarbures et de médicaments, ainsi que des coupures d’électricité quotidiennes - ont conduit à des manifestations d’ampleur autour d’un mouvement nommé « Aragalaya » (« la lutte » en cingalais) et abouti aux démissions du Premier ministre Mahinda Rajapaksa le 9 mai et du Président Gotabaya Rajapaksa le 14 juillet. Conformément à la constitution, un nouveau Président a été désigné le 20 juillet par le Parlement. Ranil Wickremesinghe, Premier ministre depuis mai 2022 et ayant occupé par 5 fois auparavant ces fonctions, est alors appelé à la Présidence de la République. Son mandat a permis le retour à une forme de normalité avec le rétablissement des principaux approvisionnements et des services publics et une nette amélioration des indicateurs macro-économiques. Candidat à sa réélection en septembre 2024, il arrive en troisième position.
Anura Kumara Dissanayake, chef du mouvement constitué par le JVP (parti marxiste) et le NPP (coalition de partis politiques associations de centre-gauche) est élu à la tête du pays avec 42,3% des suffrages. Il procède à une dissolution du Parlement, renouvelé lors des élections législatives du 14 novembre 2024 au cours desquelles le NPP réalise un record historique en remportant 159 des 225 sièges du Parlement. Les élections locales du 6 mai 2025 sont venues confirmer l’ancrage de la coalition au sein du pays. La coalition au pouvoir a fait de la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance, la justice sociale ou encore l’éducation des priorités.
Politique étrangère
Sri Lanka cherche à tirer profit de sa situation stratégique au cœur de l’océan Indien, en développant et en diversifiant ses partenariats internationaux. Le pays cherche à nouer des relations équilibrées, en particulier avec l’Inde et la Chine. La politique étrangère de Sri Lanka a historiquement été marquée par le non-alignement.
Actif au sein des organisations régionales, Sri Lanka est membre de l’Association des pays de l’Asie du Sud pour la coopération régionale (SAARC), de la Bay of Bengal Initiative for MultiSectoral Technical and Economic Cooperation (BIMSTEC) et de l’Indian Ocean Rim Association (IORA, dont il assure la présidence entre 2023 et 2025).
Situation économique
Sri Lanka a fait défaut sur sa dette externe en avril 2022 et bénéficie d’un programme du Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2023-2027. Les réformes engagées par le gouvernement, avec le soutien des bailleurs, le rebond des activités touristiques et les transferts d’argent des Sri lankais travaillant à l’étranger ont donné des résultats positifs : après deux années de récession (-7,3% en 2022 puis -2,3% en 2023), le pays a renoué avec la croissance en 2024 (+5%). Les comptes extérieurs se sont rééquilibrés et Sri Lanka a pu reconstituer ses réserves de change. L’inflation a été maîtrisée et le déficit public réduit.
La France s’est mobilisée pour encourager la coordination entre les créanciers publics bilatéraux de Sri Lanka. Un comité des créanciers souverains a été constitué, coprésidé par la France, le Japon et l’Inde. Détenteur de 4,9 Mds USD de créances, ce comité est parvenu à un accord avec Sri Lanka en juin 2024 qui est progressivement décliné en accords bilatéraux : des accords ont ainsi été conclus avec le Japon en mars 2025, l’Inde en mai 2025 et la France en juin 2025. Le traitement de la dette détenue par la Chine, premier créancier bilatéral de l’île, a également été finalisé. Enfin, la dette externe détenue par des porteurs d’obligations (12,6 Mds USD) a fait l’objet d’un échange fin 2024.
Mise à jour : 23.07.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence