Soudan – Solidarité de la France face aux inondations (3 septembre 2025)

Partager

La France exprime sa pleine solidarité avec le peuple soudanais et ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes des violentes inondations qui frappent durement le pays et qui ont provoqué le terrible glissement de terrain survenu le dimanche 31 août dans le village de Tarasin au Darfour.

Face à cette nouvelle tragédie, la France continuera de se tenir aux côtés du peuple soudanais toujours plus éprouvé, comme elle l’a fait ces dernières années. Elle poursuit son action afin de contribuer à la réponse humanitaire internationale au Soudan et dans les pays voisins, pour laquelle elle a mobilisé 50 millions d’euros en 2025. Elle appelle les parties au conflit à se conformer à leurs obligations au titre du droit international humanitaire et à garantir un accès humanitaire complet, sûr et sans entrave à l’ensemble du territoire soudanais.

Afin de mettre un terme aux immenses souffrances infligées aux populations civiles, il est urgent que les parties au conflit reprennent des négociations directes pour parvenir à un cessez-le-feu permanent. La France, avec ses partenaires, est prête à agir pour soutenir sa mise en œuvre.

Informations complémentaires