Soudan - Signature d’une déclaration d’engagement (12 mai 2023)

Partager

La France salue la signature par les représentants des Forces armées soudanaises et des Rapid Support Forces d’une déclaration d’engagement pour la protection des civils. Elle rappelle que ces engagements de protection des civils et la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire constituent des obligations légales pour les deux parties, au regard du droit international humanitaire.

La France appelle les parties à s’engager dans les meilleurs délais à un cessez-le-feu durable, qui soit effectivement et pleinement respecté sur le terrain pour faciliter la mise en place de couloirs humanitaires et pour la mise en sécurité des civils encore présents dans les zones d’affrontements.

La France salue la tenue des pourparlers en cours à Djeddah depuis le 6 mai, sous l’égide des Etats-Unis et de l’Arabie Saoudite, ainsi que la mobilisation de l’ensemble des partenaires régionaux et internationaux, en particulier l’Union africaine, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), la Ligue arabe et les Etats membres ce des organisations.

La France rappelle qu’un retour à la paix au Soudan ne pourra se faire sans une association de l’ensemble des acteurs soudanais. Elle appelle les parties à associer les forces politiques et la société civile soudanaise aux discussions, pour parvenir à un cessez-le-feu durable et à une résolution politique de la crise.

Informations complémentaires