Soudan – Formation d’un nouveau gouvernement (8 février 2021)

Partager

La France salue la formation hier du nouveau gouvernement de transition soudanais conduit par le Premier ministre, M. Abdallah Hamdok.

Cette nouvelle étape est une avancée importante qui fait directement suite aux Accords de paix inter-soudanais signés à Djouba en octobre dernier, avec l’intégration des anciens rebelles du Darfour, du Nil Bleu et du sud Kordofan au sein de l’exécutif afin de conduire le Soudan vers des élections démocratiques.

Elle doit désormais être suivie de la formation d’un organe législatif que la France appelle de ses vœux pour finaliser la mise en place des institutions de la transition, ainsi que de la poursuite des réformes économiques engagées depuis la révolution soudanaise de 2018.

La France réaffirme à cette occasion son entière détermination à accompagner le peuple soudanais tout au long de la transition démocratique en cours. Elle rappelle qu’elle accueillera à Paris une conférence de haut-niveau pour mobiliser le soutien international au nouveau Soudan le 17 mai prochain, conformément à l’engagement du Président de la République. La France se réjouit de travailler à l’organisation de cet évènement en lien avec les autorités soudanaises.

Informations complémentaires