Soudan - Décision des autorités soudanaises d’approuver la conduite d’opérations humanitaires transfrontalières depuis Tine (7 mars 2024)
La France salue la décision des autorités soudanaises d’approuver la conduite d’opérations humanitaires transfrontalières depuis le Tchad vers le Darfour via la ville de Tine, communiquée le 6 mars 2024. Elle appelle les autorités soudanaises à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour rendre cette décision effective sur le terrain et à lever les obstacles entravant l’action des acteurs humanitaires.
La France réitère ses appels pour que les parties au conflit garantissent un accès humanitaire, libre, sûr et sans entrave à l’ensemble du territoire soudanais, conformément à leurs engagements pris à Djeddah le 11 mai et le 4 novembre 2023, afin que toute l’aide nécessaire parvienne aux populations dans le besoin. Elle condamne les attaques perpétrées à l’encontre des personnels et des infrastructures humanitaires et rappelle aux parties leurs obligations au regard du droit international humanitaire.
La France, l’Allemagne et l’Union européenne organiseront une conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins, à Paris le 15 avril prochain, un an après le déclenchement des hostilités. Elle réunira les principaux partenaires du Soudan, les pays voisins, les organisations internationales et les acteurs humanitaires qui opèrent au Soudan. Cette conférence vise à apporter les financements nécessaires à l’aide humanitaire au Soudan et à appeler les parties au conflit à un accès humanitaire, libre, sûr et sans entrave à l’ensemble du territoire soudanais.
La mobilisation de la France pour que le Soudan ne devienne pas une crise oubliée, ne faiblira pas.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence