Soudan - Conférence humanitaire pour le Soudan et la région (19 juin 2023)
A l’occasion de la conférence humanitaire pour le Soudan et la région, organisée par l’Arabie Saoudite, qui se tiendra le 19 juin, la France réaffirme sa solidarité avec le peuple soudanais, première victime de la poursuite des combats au Soudan entre les Forces armées soudanaises et les Rapid Support Forces.
A ce jour, la France a apporté une aide de 41,3 millions € pour répondre aux besoins humanitaires des populations au Soudan et des réfugiés soudanais dans les pays voisins, en matière de santé, de sécurité alimentaire, de nutrition, d’hygiène, d’abris, et de prise en charge des victimes de violences sexuelles.
La France appelle toutes les parties à protéger les civils et respecter le droit international humanitaire, ainsi qu’à garantir un accès sûr, complet et sans entrave à l’ensemble du territoire soudanais, afin que toute l’aide nécessaire parvienne aux populations dans le besoin et que les contraintes au déploiement des travailleurs humanitaires soient levées. Elle salue le courage des travailleurs humanitaires qui accomplissent leur mission au péril de leur vie.
La France condamne fermement la poursuite des combats au Soudan entre les Forces armées soudanaises et les Rapid Support Forces. Les violences au Darfour sont particulièrement inquiétantes, par leur ampleur et leur dimension communautaire.
Ces affrontements marquent un recul dramatique dans la transition vers un gouvernement civil voulue par les Soudanais.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence