Soudan – Condamnation des atrocités perpétrées par les FSR à El-Fasher (3 novembre 2025)
La France condamne avec fermeté les atrocités à caractère ethnique perpétrées par les forces de soutien rapide (FSR) à El-Fasher, comprenant des exécutions sommaires, des massacres, des viols, des attaques contre des travailleurs humanitaires, des pillages, des enlèvements et des déplacement forcés.
Elle exhorte les FSR à mettre fin à cette offensive au Nord-Darfour et, en particulier, à ne pas étendre leurs opérations dans les territoires où se sont réfugiées les populations civiles fuyant leurs crimes. Leurs auteurs doivent rendre des comptes et être poursuivis en justice.
Au-delà de leurs déclarations, les FSR doivent mettre en œuvre de manière effective leurs engagements pour se conformer à leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme, ainsi que de la déclaration pour la protection des civils au Soudan adoptée le 11 mai 2023 à Djeddah.
La France appelle toutes les parties au conflit à garantir sans discrimination la protection des populations civiles et l’acheminement de l’aide humanitaire, notamment vers la ville de Tawila. A cet égard, la France regrette vivement la décision prise par les autorités soudanaises appelant au départ du directeur pays et de la cheffe des opérations du Programme alimentaire mondial (PAM).
La France réaffirme son attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Soudan. Elle exhorte tous les acteurs étrangers à cesser d’apporter un soutien militaire aux parties et à s’abstenir de toute action qui exacerberait les tensions et alimenterait le conflit.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence