Soudan (30 mai 2023)

Partager

La France déplore la poursuite des combats entre l’armée soudanaise et les Rapid Support Forces au Soudan. Elle salue la prolongation de cinq jours du cessez-le-feu à partir du 29 mai, annoncée par les États-Unis et l’Arabie Saoudite, mais regrette les nombreuses violations antérieures commises par les belligérants. La France rappelle qu’il est de la responsabilité des deux parties de s’assurer que leurs troupes respectent les engagements signés à Djeddah pour le respect du cessez-le-feu et la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire.

Un retour durable à la paix au Soudan ne pourra se faire sans une association de l’ensemble des acteurs soudanais. La France appelle les parties à associer dans les meilleurs délais les forces politiques et la société civile soudanaise aux discussions, pour parvenir à un cessez-le-feu durable et à une résolution politique de la crise.

La France réaffirme à cet égard son plein soutien à la Mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS) et à M. Volker Perthes, Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan et Chef de la MINUATS.

Informations complémentaires