Conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins (Paris, le 15 avril 2024)

Partager

1. La France, l’Allemagne, et l’Union européenne ont organisé aujourd’hui à Paris une conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins, un an après le déclenchement du conflit dans ce pays. Ce format inédit en « Équipe Europe » s’inscrit dans le prolongement des conférences organisées par Berlin en 2020 et par Paris en 2021 pour appuyer la transition au Soudan, ainsi que de la conférence d’annonce de contributions en faveur du Soudan organisée à Genève en juin 2023 et des réunions de haut niveau tenues à New York en septembre et décembre 2023.

2. Cette conférence a rassemblé les ministres et représentants de 58 États dont les pays voisins et de la région, ainsi que des bailleurs de fonds, les représentants d’organisations régionales telles que l’Union africaine, l’Autorité intergouvernementale pour le développement et la Ligue des États arabes, l’Envoyé personnel du SGNU pour le Soudan et les dirigeants ou représentants de nombreux programmes et institutions des Nations Unies, notamment le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l’Organisation mondiale de la santé, le Programme alimentaire mondial, l’Organisation internationale pour les migrations, le Fonds des Nations Unies pour la population et le Programme des Nations Unies pour le développement ; la présidente du Comité international de la Croix-Rouge, des représentants de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de la Banque arabe de développement, ainsi qu’une cinquantaine d’ONG internationales et soudanaises, ont également participé à la conférence. Les participants se sont réunis autour d’objectifs communs : appeler les parties au conflit à mettre un terme aux hostilités, à se conformer au droit international humanitaire et à garantir un accès humanitaire complet, sûr et sans entrave à l’ensemble du territoire soudanais, notamment par des opérations transfrontalières, ainsi qu’à lever tous les obstacles bureaucratiques à la livraison de l’aide. Les participants ont également mobilisé les financements nécessaires à la réponse humanitaire au Soudan et dans les pays voisins, permettant l’indispensable renforcement de l’aide humanitaire pour empêcher toute nouvelle dégradation de l’insécurité alimentaire susceptible d’entraîner une famine.

3. Le conflit en cours a des conséquences dramatiques sur les populations au Soudan et dans les pays voisins, qui accueillent plus de 2 millions de personnes ayant fui le conflit. Le Soudan lui-même compte le plus grand nombre au monde de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, soit 9 millions de personnes dont 6,8 millions ont été déplacées à cause du conflit en cours. Plus de 27 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population soudanaise, ont besoin d’aide humanitaire. 18 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aigüe au Soudan. Les infrastructures de santé sont pour la plupart à l’arrêt.

4. La France, l’Allemagne et l’Union européenne expriment leur solidarité et leur soutien à la population civile soudanaise, première victime de cette guerre. Nous condamnons les violences perpétrées contre les civils, notamment les attaques à caractère ethnique, les bombardements indiscriminés de zones résidentielles et les violences sexuelles et sexistes, y compris à l’encontre des enfants. Il est essentiel de continuer à rappeler aux parties leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et de lutter contre l’impunité en faisant tout pour que les personnes responsables d’atrocités soient poursuivies et rendent des comptes.

5. Nous saluons les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général, Ramtane Lamamra, pour trouver une solution à ce conflit et alléger les souffrances, ainsi que l’action des organisations humanitaires internationales et locales pour venir en aide aux populations affectées par le conflit, et les efforts déployés par les États voisins pour accueillir en grand nombre les populations cherchant refuge sur leur territoire.

6. En réponse à l’appel à financements lancé le 7 février 2024 par les Nations Unies, les donateurs internationaux ont annoncé aujourd’hui qu’ils mobiliseront plus de 2 milliards d’euros, dont près de 900 millions d’euros de l’Union européenne et de ses États membres, pour appuyer les populations civiles au Soudan et dans les pays voisins en 2024.

7. Nos efforts collectifs pour que la crise soudanaise ne soit pas oubliée ne faibliront pas et nous demandons instamment à tous nos partenaires d’intensifier leurs efforts pour y mettre fin.

Informations complémentaires